Je rajoute un lien vers un petit film montrant l'entrainement au secourisme du St John ambulance en 1940 du côté de Sheffield .
Nous sommes très loin du secourisme moderne actuel , mais on se rend très bien compte des difficultés et des moyens de l'époque , mais aussi du très grand professionnalisme de ces volontaires très attentionnés et très attentifs aux soins a apporter aux blessés !
http://www.yfaonline.com/film/st-john-ambulance-training-sheffield
Et quelques figures emblèmatique du St John Ambulance
Lady MountbattenLady Edwina Mountbatten, Conntesse Mountbatten de Birmanie
Lady Edwina Mountbatten Joua un très grand rôle dans la promotion du St John Ambulance comme organisation de premier secours moderne et internationale .
Elle a rejoint le St John Ambulance en 1939 au début de la seconde guerre mondiale .
Elle est devenue une fervente défenderesse pour le service essentiel que le St John Hospital fournissait . Après la seconde guerre , Lady Edwina Mountbatten s'investit fortement dans le rôle que le St John Ambulance joua aux côtés de la croix rouge principalement dans le rapatriement des prisonniers de guerre . Elle parcourut tout l'extrême orient pour obtenir le retour de plus de 90 000 prisonniers capturés par les japonnais .
En 1947 , elle suivi son mari qui fut nommé vice roi des Indes .
A un moment ou ce pays vivait de grands changements , alors que son mari occupait un poste politique sensible , elle mit à tout son appui pour développer les soins infirmiers et l'aide de première urgence pour ceux qui en avaient besoin .
Doug Isherwood de l'île de JerseyJohn
L'occupation de l'île de Jersey fut très difficile pour la population de l'île , tous les groupements ded l'île furent banni , y compris le St John Ambulance , rendant l'assistance médicale à la population impossible !
Par chance , l'huissier de l'île de Jersey réussit à convaincre les forces occupantes allemandes que les membres du St John Ambulance étaient nécessaires pour le bien être médical et social des habitants de l'île .
En 1942 avant que les premiers corps ne furent rendu au rivage par la mer , les corps de trois hommes d'équipages de la RAF furent retrouvés .
Ce fut le travail de Doug et d'un autre collègue de préparer les corps en vue de leur enterrement dans le cimetière d'une église locale , ils durent garder les corps pendant 48 heures avant que l'enterrement puisse avoir lieu .
Peu après la bataille de la Manche (probablement le raid sur Dieppe) les corps de 25 marins furent retrouvés sur les plages , Encore une foi , Doug et quelques autres volontaires du St John Ambulance durent garder les corps des marins pendant 3 jours avant que ces derniers ne puissent être enterrés dans un cimetière local .
Un autre évènement plutôt heureux arriva peu de temps avant le jour J , Doug transportait une boite marquée "équipement médical" dans le panier de sa bicyclette quand il fut arrêté par un soldat allemand .
Il expliqua au garde allemand qu'il livrait ce matériel médical pour l'hôpital St Saviour qui se trouvait quelques kilomètres plus loin .
Heureusement , le garde n'ouvrit pas la boite qui en réalité contenait une radio que Doug avait fabriquée afin de pouvoir écouter (illégalement) la BBC !
Si nla radio avait été trouvée , il aurait été tout simplement fusillé pour un tel fait !
Source: Museum of the Order of St