| arrivé d'un neophyte | |
|
+9Pépé Patrick45 btc Le Pére Grégoire. Philippe/HoustonTEXAS BOY OLIVIER80 curè Dodge44 chmax62190 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chmax62190 First Lieutenant
Nombre de messages : 137 Age : 27 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 13:01 | |
| Salut a tous ,je me présente, maxence(appelez moi max ),16 ans étudiant au lycée Anatole France a Lillers en 1STMG Je suis passionné de WW2 depuis allez,mes 7-8 ans, grâce a mon grand-père qui m'a emmené une fois a un rassemblement(ne me demandez plus où c'est ^^) et depuis je me gave de bouquins,de forums,de jeux,de films,de témoignages et tout ce que l'on peut trouver sur la Seconde guerre mondiale. =) Et cette année,un pote m'a emmené a souchez pour Le Pas-de-Calais libéré et je n'ai plus qu'une envie,vous rejoindre ! J'ai eu la chance de tomber sur l'organisateur de ce rassemblement(bonjour et merci a toi) qui m'a renvoyé vers les VMA avec comme descriptions:"il y a un groupe de jeune et une ambiance formidable !". Voilà c'est déjà suffisant pour une première présentation no ? | |
|
| |
Dodge44 General
Nombre de messages : 6756 Localisation : Souchez..... bien sûr Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 13:44 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum !!! | |
|
| |
curè General
Nombre de messages : 2431 Age : 58 Localisation : Chocques ; Pas-De-Calais Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 16:05 | |
| | |
|
| |
OLIVIER80 Major
Nombre de messages : 226 Age : 53 Localisation : AMIENS Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 16:35 | |
| bienvenue à toi Maxence. Ici il n y a que tu beau monde
A bientôt à Locon par exemple | |
|
| |
Philippe/HoustonTEXAS BOY General
Nombre de messages : 5291 Age : 52 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 19:02 | |
| Bienvenue chez les fous C'est vrai qu'au VMA, l'équipe des jeunes est à recommander vivement tellement ils sont sympas et n'hésitent pas à donner un coup de main en toute circonstance ... | |
|
| |
Le Pére Grégoire. Lieutenant General
Nombre de messages : 614 Age : 58 Localisation : La Couture (prés de Locon) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Dim 8 Sep 2013 - 20:20 | |
| Bienvenue sur cet excellent forum ! | |
|
| |
btc General
Nombre de messages : 936 Localisation : 62 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Lun 9 Sep 2013 - 8:59 | |
| bjr et bienvenue, en plus je suis ton voisin à Lillers au plaisir
btc | |
|
| |
Patrick45 Colonel
Nombre de messages : 306 Age : 68 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Lun 9 Sep 2013 - 9:31 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Patrick | |
|
| |
Pépé Brigadier General
Nombre de messages : 449 Age : 28 Localisation : En vadrouille... Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 13:14 | |
| | |
|
| |
jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 64 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 15:54 | |
| Soit le bienvenu Maxence ! Tu as l'air décidé et volontaire , peut-être nous sommes nous rencontré à Souchez ??? Je suis un fervent partisan de la reconstitution et je pense que nous les ainés , devons aider les jeunes qui ont une réelle motivation ! Lillers si mes souvenirs sont bons à été libérée par les résistants le 1er ou le 2 décembre et il y a eu des représailles allemande et un massacre de civils ! Les premières troupes arrivant dans le secteur sont de la deuxième Canadian Corps , 1stCanadian Army . Si tu veux reconstituer un uniforme des libérateurs de ta région , outre les FFI , ce serait un uniforme canadien ou polonais . Ce qui tombe très bien car en plein dans mon thème de collection , et la , je pourrais réellement t'aider ! Au plaisir de te relire ou de te voir un de ces jours ! | |
|
| |
btc General
Nombre de messages : 936 Localisation : 62 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 17:01 | |
| il y a eu aussi des anglais à Lillers qui sont allés à Bethune ensuite... btc | |
|
| |
curè General
Nombre de messages : 2431 Age : 58 Localisation : Chocques ; Pas-De-Calais Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 17:28 | |
| non jean claude liberation de lillers par les troupes anglaise debut 03 ou 04 septembre comme bethune | |
|
| |
Dodge44 General
Nombre de messages : 6756 Localisation : Souchez..... bien sûr Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 17:36 | |
| Hé Curé, des Polonais il y en a eu aussi, puisqu'ils y sont encore !!! | |
|
| |
curè General
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mar 10 Sep 2013 - 18:25 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 137 Age : 27 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mer 11 Sep 2013 - 11:36 | |
| Les canadiens ? je vais peut-être commencer par eux:après tout on leur doit bien ça ^^(dieppe) Tu aurais plus d'infos a ce sujet ? ainsi que la libération de Lillers,sinon où pourrai-je me documenter avec précision dessus ?
Sinon merci pour l’accueil ,et il me semble que l'on s'est parlé le vendredi vers 16h près du Bofors. (j'essayerai de décider le pote qui était venu avec moi =) )
PS:btc ,tu est de lillers même où des alentours ? | |
|
| |
curè General
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mer 11 Sep 2013 - 12:31 | |
| lillers 7 division blindes gb les rats du desert | |
|
| |
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mer 11 Sep 2013 - 13:01 | |
| Mais qui c'est qu'on retrouve ? X) http://www.passionmilitaria.com/t23439-les-rats-du-desert-en-normandie moi qui préférais les tanks,l'histoire me fait une fleur! C'est parti pour une tenue des rats du désert ! J'imagine que le plus cher sera encore le blindé EDIT:PS:merci Mr le curé! =) | |
|
| |
jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 64 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mer 11 Sep 2013 - 15:10 | |
| Certains véhicules restent à des prix raisonables ! http://milweb.co.uk/classifieds/large_image.php?ad=67609&cat=1 La libération de Lillers et de ses environs à été assez confuse , elle à été initiée par les FFI le 1° septembre suite à une contre attaque allemande une partie du secteur a été reprise et s'en sont suivi des représailles d'ou le massacre de civils le 5 septembre du côté de Mont-Bernanchon et Saint-Venant . Je n'ai rien trouvé de franchement prècis à ce sujet , et encore moins sur la rentrée de troupes alliées dans ce secteur . En théorie , Lillers est dans le secteur canadien dont le flanc gauche est tenu par la 1° division blindée polonaise qui libère la région de St Pol et que l'on voit aussi peu après sur Bruay La 7° armée anglaise étant entre ce secteur St Pol -Bruay et à l'Est d'Arras . Mais entre la théorie et ce qu'il s'est réellement passé , il y a souvent de très grandes différences ! Quand à la 7th armored division , je ne trouve rien entre Caen et Roubaix !!!! Il faut vraiment chercher dans le journal de route de chaque unité ! Voici la composition des principales unités de la 7th Armoured Division en Normandie La 22nd Armoured Brigade_1st Royal Tank Regiment _5th Royal Tank Regiment _4th county of London Yeomanry --->5th Royal Inniskilling Dragoon Guards _1st Battalion The rifle Brigade 131st Infantry Brigade_1/5 Battalion Queen's Royal >Regiment _1/6 Battalion Queen's Royal >Regiment --->2nt Battalion Devonshire Regiment _1/7 Battalion Queen's Royal >Regiment --->9th Battalion Durham Light Infantry Divisional Artillery_3rd Regiment Royal Horse Artillery _5th Regiment Royal Horse Artillery _65th Anti Tank Regiment Norfolk Yeomanry _15th Light Anti-Aircraft Regiment A celà il faut encore rajouter 25 unités pour les différents services | |
|
| |
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Mer 11 Sep 2013 - 15:42 | |
| Merci bien Jean-claude ! j'essayerais de trouver ça. Vous avez des adresses spéciales pour le militaria ?
| |
|
| |
jean-claude General
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Jeu 12 Sep 2013 - 0:03 | |
| Si tu veux faire de la reconstitution , je te conseille de porter en uniforme des copies , casques et brelage peuvent parfaitement être authentique . Si c'est pour un mannequin il vaut mieux de l'original ! pour les brodequins tu peux utiliser ceux-ci : http://www.stock-americain.com/home/534-rangers-invaders.html tout en sachant qu'il faut les recouper au niveau de la tige après le 6°oeuillet . Il faut aussi savoir qu'un bon uniforme , même en copie te coutera plus de 250 € Tu peux commander la , ils sont très sérieux : http://www.sofmilitary.co.uk/shop-re-enactment-british-ww2-clothing-battle-dress-category,78
Pour ce qui est des autres équipements , béret etc ... la je peux t'aider . | |
|
| |
la chaudière General
Nombre de messages : 1160 Age : 59 Localisation : CARPIQUET ( CALVADOS) Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Jeu 12 Sep 2013 - 23:52 | |
| bienvenue à toi
cordialement
vincent | |
|
| |
leglode2 Lieutenant General
Nombre de messages : 617 Age : 73 Localisation : Loiret et Val d'Oise Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Ven 13 Sep 2013 - 17:22 | |
| Bienvenue sur le forum. Leglode | |
|
| |
mcganga Technical Sergeant
Nombre de messages : 41 Age : 32 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Ven 13 Sep 2013 - 17:27 | |
| Sois le bienvenu ! Peut être un nouveau à faire du polonais donc ? J'ai défilé en tenue polonaise à Souchez. Elles me disent quelque chose ces bottes Jean Claude | |
|
| |
mcganga Technical Sergeant
Nombre de messages : 41 Age : 32 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Ven 13 Sep 2013 - 17:43 | |
| Pour Lillers, la 1 Royal Tank (1st RTR) y est passé. Il y avait 615 hommes et 54 tanks au 2/09. Accompagné du 1st battalion thé Rifle Brigade
Vers 15h ils contournent St. pol et arrivent sur Cauchy à la tour avant minuit.
Le 3/09, le régiment reçoit l'ordre d'avancer jusque Lillers et sécuriser la traversé des canaux d'aire sur la Lys
Vers 10h les troupes étaient en route pour la ligne du canal d'Aire. Tous les ponts étant détruit par les Allemands, ils se positionnent le long de la rive sud du canal.
Vers 11h, il y restait des groupes d'hommes avec des mitrailleuses, panzerfaust et mortiers dans la zone entre Lillers et le canal. Un escadron de char de la compagnie C et un escadron de la royal Bren ont reçu l'ordre de s'en débarrasser dans l'a pres midi. Le reste de la Royal Bren était au sud, coupé du régiment par des poches ennemies.
Vers 16h, l'ordre est reçu de quitter Lillers pour Bethune, laissant en mauvaise posture la résistance.
Source : journal du 1 royal tank + documentations perso à côté
Je devrai trouver d'autres choses, je posterai si je trouve
ÉDIT : j'ai dans un livre le récit du Lt Colpaley du 1st battalion the Rifle Brigade qui parle de la libération de Lillers. Si tu en veux.. | |
|
| |
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte Ven 13 Sep 2013 - 18:10 | |
| Hey ces bottes je les ai déjà depuis 1 ans ! mais plus en aussi bon état ^^(cuir avant troué,etc). Rha je ne sais plus quoi choisir maintenant ! je pense que je vais rester sur mon 1er choix,même si les polonais pourrait bien rendre ! Et oui ça m'intéresse fortement ce livre pourrait tu me donner les références ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arrivé d'un neophyte | |
| |
|
| |
| arrivé d'un neophyte | |
|