Qu'appelle-tu ratelier ?
Le 25 Pdr a ses munitions en deux partie , la charge propulsive en douille scellée et les ogives .
Les différentes parties sont contenues dans des caisses métallique .
Les charges propulsives sont placées verticalement par 8 , les ogives selon le type sont placées horizontalement par 2 ou par 4 .
Il y a aussi une caisse spécifique pour les tête d'ogive .
En plus de ce conditionnement normal , il y a le cas spécifique des "limber" (caissons à munition)
Dans les limber les coups sont rangés dans des tiroirs quasi prêt à l'emploi par deux côte à côte .
A savoir qu'il ne reste qu'a ajuster la fusée et a sélectionner les gargousses qui seront utilisées en fonction de la longueur du tir !
Il y a deux type de charges propulsive ,
La normale , une douille avec trois gargouses dedans , une blanche qui est la charge de base minimale , une bleue , qui avec la blanche double la charge et donc la portée , une rouge qui avec la blanche triple la charge et donc la portée , et avec la totalité , on a la portée maximum .
La super charge qui a été développée pour le tir direct anti char qui peut aussi être utilisée pour une portée supérieure à la portée maximum de la charge normale .
Ce système , faisait que cette arme était la plus polyvalente qui soit , et le fait d'avoir les coups en deux partie ne ralentissait pour ainsi dire pas la cadence de tir , car le poids et l'encombrement compensaient l'avantage du coup en un seul coli !
L'armée britannique , pour passer au standard OTAN est passée au calibre 105 , et se faisant , il ont perdu la polyvalence du 25 Pdr .
Ce que bien des artilleurs britanniques regrettent encore de nos jours et ce d'autant plus que le 105 d'origine italienne est bien loin de la solidité et de la qualité des pièces de 25 Pdr !