Qui est en ligne ? | Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 458 le Ven 11 Oct 2024 - 19:31 |
Statistiques | Nous avons 520 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Caretdedi
Nos membres ont posté un total de 47109 messages dans 3541 sujets
|
|
| Bedford OWL flatbed | |
| | Auteur | Message |
---|
jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 64 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Bedford OWL flatbed Sam 22 Avr 2017 - 1:59 | |
| Bonjour! cela fait un bon bout de temps que j'avais ce camion en réserve , et j'ai enfin du temps pour m'en occuper ! Le modèle OW a été fabriqué en trois versions , le OWS qui est un chassis court , le OWL qui est un chassis long et le OWB qui est un bus de 32 places avec caisse en bois , mais qui est le seul de la famille a avoir un capot et un nez arrondi de la série précédente ! Il est motorisé par l'excellent six cylindres en ligne de 3,5 L mais il est équipé d'un carburateur Solex qui le rend nettement plus sobre que ses frères des séries OX et OY ! La différence la plus visible , est que les OW n'ont qu'un seul réservoir monté du côté droit . C'est l'un des très rare véhicules qui pouvait être acheter par des civils s'ils avaient l'autorisation de les acheter ! Le fait que cette série pouvait être achetée par des civils ne veut pas dire que seul les civils pouvaient en avoir ! Le OW n'était pas prévu pour être au front , surtout qu'il n'est qu'un 4X2 , mais il était très utilisé à l'arrière , le train en utilisait énormément pour toute sortes de transports , vivres , armes munitions , pièces détachées etc... Le génie utilisait beaucoup la version courte , plus maniable , souvent équiper de benne basculante , de compresseurs , de pompes de caisse atelier de groupes électrogène , de matériel de soudure etc... Les bus ont le plus souvent eu des carrière civiles pour remplacer les nombreuses pertes dues aux bombardement , mais la RAF et la royal Navy en ont utilisé quelques uns !
le chassis long flatbed est l'un des plus polyvalent , équipé d'un planché bois très solide renforcé de glissières métallique , il s'ouvre par l'arrière en un seul panneau amovible équipé d'une marche tombante et d'un long marche pied , les deux côtés sont équipés de deux panneaux sur charnière avec ridelle réglables en trois hauteur ,panneaux comme fidèles sont amovibles . L'avant du plateau est équipé d'un solide panneau de protection de la cabine en bois . Quand tout les panneaux sont enlevés , il reste quatre solides rancher qui permettent le transport de bois long ou de rail de chemin de fer . C'est rancher sont eux aussi amovible , il ne reste alors qu'un très grand plateau pouvant accueillir du matériel hors gabarit ! Enfin , la poutre arrière du plateau est équipée de deux ferrures qui permettent de fixer une rampe afin d'y faire monter un véhicule. Il y a une variante de rancher équipés de tubes de guidages qui permettent la fixation d'une armature pour bâche , cette armature est elle aussi réglable a trois hauteurs .
| |
| | | jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 64 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Bedford OWL flatbed Sam 22 Avr 2017 - 10:17 | |
| Le miens était un militaire , qui est arrivé en France dans le cadre du plan Marshall , il a d'abord servi de véhicule de livraison pour une maison devin et spiritueux , puis il a continué sa carrière dans une entreprise de construction de bâtiment , mais le fait d'avoir un 4X2 équipé de pneus civils routiers ne l'a pas aider car il avait une fâcheuse tendance à s'embourber dans les chantiers ! De ce fait , il a de moins en moins été utilisé pour finir oublié dans un hangar !
Constatations générales à l'achat du véhicule L'embrayage était mort , mais il a été vendu avec un embrayage de rechange , il a donc été remplacé le moteur tourne , mais chauffe , après expertise , le radiateur est bouché à 85% du fait de l'utilisation d'eau riche en calcaire , je viens donc d'envoyer le radiateur pour lui remettre un nouveau nid ! L'état général de la carrosserie est satisfaisant , peu de rouille , mais le porte pneu de secours qui est en dessous du chassis est tordu et il n'y a plus de pare choc arrière . Les pièces tordues ont été démontées et vont être redressées , et je vais reconstruire un nouveau pare choc arrière avec un système amovible pour les feux arrière et l'immatriculation civile . Les pneus étaient à la corde , le modèle military anglais est très difficile à trouver , donc en attendant je l'ai équipé de pneus military américains . Il me manque toujours la roue de secours ! pas encore trouvé ! Le hayon arrière a beaucoup souffert car il a souvent été lâché , je l'ai entièrement refait . La poutre arrière bois du plateau à été accidentée et réparée avec une plaque de fer , elle sera entièrement remplacée , les pièces pour accueillir les rampes ont été tordues écrasées , elles sont démontées et vont être redressées . Ces dégâts à l'arrière sont plus que probablement dus au embourbement , et le véhicule à certainement été poussé voir lever par des tracto-pelle ou autres engins de chantier du même genre .
Petit à petit , l'engin se refait une beauté , et j'espère le revoir sur la route pour la fin du mois d'août !
| |
| | | barbara General
Nombre de messages : 676 Age : 110 Localisation : Belgique, mais c'est pas de ma faute Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Bedford OWL flatbed Dim 23 Avr 2017 - 21:34 | |
| Bonsoir Jean-Claude,
Je n'ai pas (encore) de véhicule anglais ou canadien.
Ta description donne une terrible envie mais il faut encore de la place, de la place et toujours de la place.
Aurais-tu des photos de ton bahut ?
J'ai vraiment hâte de connaître ce bijou.
Amitiés.
barbara | |
| | | Willys43 General
Nombre de messages : 1809 Age : 70 Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio Date d'inscription : 06/07/2005
| Sujet: Re: Bedford OWL flatbed Mar 25 Avr 2017 - 11:18 | |
| Salut Jean-Claude, Oui,oui, ... on veut des images!!! Félicitations et bon courage pour ce chantier. Amitiés du Bonz. Franck. | |
| | | jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 64 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Bedford OWL flatbed Mer 26 Avr 2017 - 22:34 | |
| Oui , je vais voir à faire cela , la semaine prochaine Cette semaine , je suis sur un chantier d'abattage d'arbres et la préparation de l'anniversaire de mon épouse ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bedford OWL flatbed | |
| |
| | | | Bedford OWL flatbed | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |