Pour commencer cette série mon préféré le chasseur de char us M18 HELLCAT ont a put en voir deux cette année à Souchez même que Franck a fait son petit tour.
Le M 18 Hellcat est probablement le modèle de Tank Destroyer le plus accompli de l'armée américaine ,en février 1944. 2 507 M 18 Hellcat sont construits, au prix unitaire de 57 500 $. L'armement principal demeure un canon de 76 mm . En ordre de bataille, le M 18 pèse 19 tonnes, ce qui ne pénalise pas sa vitesse.
La coque du M 18 est faite de trois compartiments bien distincts : celui du conducteur, celui de combat et celui du moteur. Le pilote est assis
à l'avant-gauche, et le copilote à droite : chacun pouvant actionner le levier de changement de vitesses. Une pédale d'accélérateur est également à la disposition du pilote comme du copilote. De chaque côté se trouvent les leviers de direction. Les trappes d'accès s'ouvrent en deux et sont dotées de périscopes. Le chef char est assis à gauche, le canonnier à gauche du canon et le chargeur à droite. La pièce de 76 mm est équipée d'un périscope et d'une optique télescopique. Le canonnier dispose de manettes de réglage du canon.
Le moteur est placé à l'arrière de la coque. La transmission est de type « torqmatic ». Elle est montée sur rails, et peut ainsi être glissée au-dehors pour être remplacée ou réparée. II y a trois vitesses en marche avant, un point mort et une vitesse en marche arrière. Il y a cinq roues de chaque côté, chacune disposant d'un amortisseur contre les chocs, et de quatre galets. Un groupe électrogène permet de recharger les batteries. Une sortie d'urgente est installée dans le plancher, au centre-droit du véhicule.
Il existe 3 sortes de canon 76 mm : le M 1 Al n'a pas de frein de bouche, le M 1 Al C est construit pour être doté d'un frein de bouche et le M 1 A2 qui peut également recevoir un frein de bouche.
Le M 18 Hellcat ne participe qu'aux grandes derniers mois de bataille, en Lorraine, en Belgique et en Allemagne. Après la guerre, il a été livré à l'Argentine, l'Autriche, la Chine de Taïwan, l'Allemagne de l'Ouest, la Grèce, l'Iran, la Turquie, le Venezuela, l'URSS et la Yougoslavie. La Grande-Bretagne n'en a jamais possédé.
CARACTERISTIQUES
EQUIPAGE 5 hommes
POIDS 18,78 tonnes
DIMENSIONS Longueur du véhicule : 6,55 m avec le canon orienté vers l'avant Largeur : 2,82 m Hauteur : 2,52 m
PERFORMANCES Continental R975C1
9 cylindres de 340 CV ou C4 de 400 CV
ARMEMENTS Canon principal de 76 mm
Mitrailleuse de 12.7
Il fut utilisé en italie,france,belgique et campagne d allemagne,en france il fit ces armes pendant l offensive de bretagne.
Il y a eu une anecdote qui court comme quoi un hellcat a coulé un patrouilleur de la krisg a environ 20km de la cote en mer un coup au but ,les allemands se méfait beaucoup de ce tank il s embusquait tirait et partait très vite vu sont rapport poids puissance.
A SUIVRE