Nombre de messages : 735 Age : 63 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 3:27
Cela faisait longtemps que j'avais envie de reproduire un canon , mais la complexité , le poids et la difficulté de réaliser le canon et la culasse m'ont fait reculer , jusqu'à ce que je découvre un tout petit engin à âme lisse et de conception relativement simple ! Le 8.8 cm Raketenwerfer 43 , un lance roquette antichar allemand , idéal pour une première réalisation ! Et par le plus pur des hazards , je disposait d'une chute de tube de diamètre intérieur de 88 mm ! J'ai donc effectué des recherches sur le net , et récolté pas mal de photos , j'ai également essayer d'en trouver un modèle dans un musée , mais la je suis resté bredouille le seul exemplaire semblait être en Pologne (un peu loin pour aller prendre les mesures et faire des photos !) Et grand manque de chance , j'apprend que deux de ces pièces qui servaient de pot de fleur près d'un cimetière militaire en France ont été volés !!!! J'ai donc décidé de réaliser une pièce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir , un véritable challenge !!! Par chance , et a défaut de mieux , je me rabat sur la maquette Dragon au 1/6° qui est assez précise que pour pouvoir réaliser quelque chose de très ressemblant , le problème majeure et toujours pas résolu à l'heure actuelle étant de se procurer les bonnes roues ! En attendant , je l'équipe de roue de 13" à pneumatique pour le tracter , et de roues à bandage de canon de 25 mm française datant d'avant guerre pour exposition (réutilisation de matériel de prise plausible , les allemands ne se sont vraiment pas gêner pour réutiliser du matériel français !!!)
Je vais d'abord vous présenter l'engin . Il est difficilement définissable , de prime abord , il se présente comme un petit canon a âme lisse , mais il ne tire pas d'obus , mais des roquettes antichar de 88mm . Malgrès le calibre imposant , l'arme n'a quasiment aucun recul , et comme le tube est fermé par une porte ,les gaz ne peuvent plus sortir par l'arrière , la roquette prend beaucoup plus de vitesse que dans les panzershreck (bazooka allemand) ce qui en augmente fortement la portée et la précision . Nous avons la , l'ancêtre des actuels missiles MILAN !
Les données techniques : o Calibre : 88 mm o Longueur totale de l'arme : 2.87 m o Longueur du tube : 1.60 m o Portée : de 50 à 700m o Vitesse initiale de la rockette : 140 m/sec
Quelques photos de l'engin réel
Et une video ou l'on en voit un en action
Guy Baudry General
Nombre de messages : 1375 Age : 75 Localisation : Pau Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Sujet: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 19:59
Bonsoir, Le canon lance roquette Raketenwerfer 43 surnommé Puppen par leur utilisateur était une arme assez efficace,félicitations pour la repro,pas facile et beau challenge,je connais un artisan qui peut fabriquer les roquettes en résine. Salutations,
jean-claude General
Nombre de messages : 735 Age : 63 Localisation : Richebourg pas-de-Calais Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 21:18
Comme promis , voici quelques photos de l'engin en cour de construction
En configuration de route avec les roues de 13" (récupérées dans un container à mitraille) et avec le timon kaki qui doit encore être équipé de son anneau .
En configuration d'exposition avec les roues française à bandage d'avant guerre
Gros plan de ces fameuses roues achetées l'année dernière à Souchez
Moyeux du commerce transformé et équipé d'une flasque adaptatrice pour les roues françaises
Quelques pièces en cour de fabrication La mire
Les pièces du compensateur
le compensateur assemblé
La chaise de route
Et enfin , le modèle réduit qui m'a servi de plan !
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 21:23
Voila , il reste a finir et mettre en place le système de visée , et le compensateur , il faut encore réaliser la gâchette , le système de fermeture , le porte écouvillon et le cône cache flammes . Après , encore beaucoup de ponçage et un bon coup de peinture et il sera terminé !
Guy Baudry a écrit:
Bonsoir, Le canon lance roquette Raketenwerfer 43 surnommé Puppen par leur utilisateur était une arme assez efficace,félicitations pour la repro,pas facile et beau challenge,je connais un artisan qui peut fabriquer les roquettes en résine. Salutations,
Merci pour les encouragements , et pour les roquettes , je pensais en réaliser une ou deux en bois Et pour le surnom allemand , c'est "Püppchen"ce qui signifie petite poupée .
Le Pére Grégoire. Lieutenant General
Nombre de messages : 614 Age : 57 Localisation : La Couture (prés de Locon) Date d'inscription : 08/03/2013
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 21:34
Beau travail Jean Claude Félicitation !
max First Lieutenant
Nombre de messages : 133 Age : 34 Localisation : beuvry Date d'inscription : 31/07/2011
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mar 9 Avr 2013 - 21:47
beau travail
curè General
Nombre de messages : 2431 Age : 57 Localisation : Chocques ; Pas-De-Calais Date d'inscription : 14/09/2006
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mer 10 Avr 2013 - 6:53
super boulot
Patrick45 Colonel
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mer 10 Avr 2013 - 9:46
Bravo Patrick
leglode2 Lieutenant General
Nombre de messages : 617 Age : 72 Localisation : Loiret et Val d'Oise Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mer 10 Avr 2013 - 12:21
Bravo beau boulot. Le tout est il en acier ?
Leglode
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mer 10 Avr 2013 - 17:24
Non , quasiment tout est en fer à baudet ! les roues françaises sont a flasque en aluminium et les plateaux des moyeux en fonte , c'est pourquoi je n'ai pas soudé les flasque d'adaptation , j'ai donc enlevé les goujons à frapper des plateaux à la presse , puis je les ai reforé , et j'ai munis les flasques de 4 goujons au diamètre du plateau dans un sens , et 4 au diamètre des roues dans l'autre sens , en mettant bien sur 45° entre chaque jeu de trous . Les flasques sont aussi allésées au diamètre du centre du moyeux , et le côté roue à une surépaisseur de centrage pour la roue .
juien60 Captain
Nombre de messages : 183 Age : 37 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Mer 10 Avr 2013 - 20:53
je te tire mon chapeau jean claude c'est un superbe boulot !
sirus77 First Lieutenant
Nombre de messages : 135 Age : 41 Localisation : oise Date d'inscription : 12/06/2008
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 11 Avr 2013 - 19:33
ahhhhhhhhhh pffffffffffffffffffffff superbe boulot jean claude,
c'est impressionant
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 0:28
Cela avance , le compensateur est terminé , et dans le système de visée la hausse est terminée , le système de fermeture de la porte se met tout doucement en place , il ne reste que la pièce la plus difficile à réaliser ! Le plus marrant , c'est qu'en travaillant de la sorte , je redécouvre et comprend de mieux en mieux le fonctionnement de l'engin ! J'ai découvert qu'en fait il y avait un système de mise a feu a réarmement automatique ! Quand on ouvre la porte , cela entraîne le marteau du percuteur et bande un ressort , en fin d'ouverture , un système à rochet retient le marteau percuteur . Quand la porte est refermée , l'action de la détente via une articulation soulève le rochet , ce qui libère le marteau qui poussé par le ressort vient frapper une amorce qui met a feu la fusée . Super simple , mais la mise au point d'un tel mécanisme reste délicate !
Nombre de messages : 614 Age : 57 Localisation : La Couture (prés de Locon) Date d'inscription : 08/03/2013
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 6:57
J'ai hate de le voir terminé.... tu vas le peindre en Felgrau ou version camo une fois terminé ? sinon tu penses lui adjoindre un simulateur de tir a blanc ?
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 10:07
Il restera non fonctionnel , et restera ainsi une quasi arme comme une réplique Denix , si je lui met un quelconque dispositif de tir à blanc , cela redeviendrais une arme de première catégorie !!!! avec tous les ennuis qui vont de paire ! Pour la couleur , il sera camouflé deux tons sur fond sable comme quasiment tout le matériel allemand après 1943 .
Willys43 General
Nombre de messages : 1809 Age : 69 Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio Date d'inscription : 06/07/2005
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 10:29
Bluffant !!! Superbe travail ...
OLIVIER80 Major
Nombre de messages : 226 Age : 52 Localisation : AMIENS Date d'inscription : 16/08/2008
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 11:09
génial, bravo pour le boulot
on le verra à LOCON ?
Dodge44 General
Nombre de messages : 6756 Localisation : Souchez..... bien sûr Date d'inscription : 06/01/2006
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Jeu 18 Avr 2013 - 13:22
Non pas d'Allemand à Locon !!!
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Ven 19 Avr 2013 - 6:19
La hausse mise en place et en bas à gauche ,( non peint ) le système non fonctionel de rochet qui devrait maintenir le marteau percuteur .
vue du côté du tireur , et aperçu de la porte munie de son bloc de commande de fermeture
je viens de terminer la mire , la peinture est en train de sécher , et le système de fermeture de la porte est bien dégrossi !
Dernière édition par jean-claude le Lun 29 Avr 2013 - 10:41, édité 1 fois
mcganga Technical Sergeant
Nombre de messages : 41 Age : 31 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Ven 19 Avr 2013 - 23:07
Beau boulot Jean Claude !
Guy Baudry General
Nombre de messages : 1375 Age : 75 Localisation : Pau Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Sujet: Re: Leurs limites... Sam 20 Avr 2013 - 9:47
Bonjour, Dans la vente aux enchéres de Caen le 31 Mai 2013,il y a un essieu de Pak 40 complet à 120€, ça pourrait peur etre faire une affaire,en attendant,chapeau bas pour cette belle et réaliste construction. Salutations, . Guy.
jean-claude General
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Dim 21 Avr 2013 - 22:16
OLIVIER80 a écrit:
génial, bravo pour le boulot
on le verra à LOCON ?
Non , on ne le verra pas à Locon sauf si les organisateur le demande ! Mais comme j'habite à 10 min , ce qui sont intéressés pourront venir le voir (1€ la visite , et pour le prix on peut jouer avec et on a droit a une jatte de noir café ! ) La je vais me faire descendre !!!!
Bon le travail a bien avancé J'ai camouflé l'avant du bouclier
J'ai mis en place la visée , le compensateur et le système de fermeture de la porte
Détail du système de fermeture et son fonctionnement , le bouton noir est le verrouillage de la porte Sur la seconde photo , le trou oblong est l'endroit ou se trouvera la gâchette
Détail du compensateur , j'ai vraiment du bien travaillé car la pièce est parfaitement équilibrée !
Détail du viseur , la hausse est mobile
Vue que peut avoir le tireur de la pièce , le trou dans le bouclier doit être agrandi du côté gauche !
willys44 General
Nombre de messages : 2198 Localisation : BEUVRY Date d'inscription : 06/09/2005
Sujet: Re: 8.8 cm Raketenwerfer 43 Dim 21 Avr 2013 - 23:23
serait dommage de ne pas le voir a LOCON en plus on peut le tracter derriere une jeep non pour aller le chercher
Superbe Travail , tu devrais le ramener a Locon avec l'autorisation de l'organisateur de façon qu'on puisse le découvrir ... il est trés bien réalisé , juste une chose Jean Claude, tu devrais changer la couleur du camo vert qui fait trop brillant ,tu devrais appliquer un vert Feldgrau beaucoup plus mat ....
jean-claude General
Le vert est bien mat , mais il est difficile de trouver une bonne couleur de ce type , et je me vois mal le peindre avec des petits pots de couleur à maquette !!!