British Taylorcraft Auster Aircraft Limited a construit une quantité de ces appareils entre 1938 et 1961
(construction sous licence d'après le modèle de 1936 de la Taylorcraft Aviation Company USA)
Ils sont désignés A.O.P. pour "Aerial Observation Post", son rôle principal le règlage des tirs de l’artillerie, et l'observation des résultats .
Cet appareil biplace ou triplace (selon la version) est capable d'atterrir et de décoller sur de très courte distance et sur quasiment n'importe quel terrain a peu près plat !
Il entre en service en 1939 et se retrouve pour la première fois au front en 1942 en Afrique du nord .
Selon les versions , il est motorisé par un 4 cylindres à plat développant entre 50 et 130 Cv de marque Lycoming ou De Havilland Gipsy Major I
Sa vitesse de croisière est de 180 Km/h et en pointe il peut atteindre 209 Km/h .
Son autonomie est d'environ 400 Km
Il est très léger , 500 Kg à vide et 839 Kg en pleine charge .
Son envergure est de 10,97 m pour une longueur de 6,83 m et une hauteur de 2,44 m avec une surface alaire de 15,51 m²
La version Mk1 sera produite à plus de 500 exemplaires , la Mk2 fut produit a un très petit nombre , le Mk3 a été produit à 470 exemplaires avec des moteurs De Havilland Gipsy Major I , le Mk4 est un triplace produit à 254 exemplaires et le Mk5 équipé pour le vol sans visibilité est produit à 790 exemplaires .
Principalement utilisé par la RAF et la RCAF au sein de l' "Army Air Corps" il a aussi été utilisé par l'armée néerlandaise , l'armée belge et bien d'autres armées du Commonwealth .