Véhicules Militaires d'Artois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» rondelle anti retour d'huile boite de transfert
Cric de char allemand EmptyMer 25 Sep 2019 - 21:37 par Willys43

» photos de la liberation de graveline 2019
Cric de char allemand EmptySam 14 Sep 2019 - 13:21 par manier jean-michel

» photos de la liberation de montreuil 2019
Cric de char allemand EmptySam 1 Juin 2019 - 16:31 par Godevil

» Site sur Jeeps et Dodges
Cric de char allemand EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:04 par Godevil

» Contrôle Technique et CG Collection
Cric de char allemand EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:25 par Godevil

» Les dolly
Cric de char allemand EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:35 par Godevil

» Journée mémorielle du 10 octobre 2018 à Barlin
Cric de char allemand EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:44 par BOITEADOUDOU

» Propreté du camp
Cric de char allemand EmptyMer 3 Oct 2018 - 8:26 par MILLER

» COFFRE SUR LONGERONS
Cric de char allemand EmptyVen 28 Sep 2018 - 21:12 par Godevil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 155 le Ven 16 Aoû 2019 - 2:41
Statistiques
Nous avons 520 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Caretdedi

Nos membres ont posté un total de 47109 messages dans 3541 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cric de char allemand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:27

Bonjour,

Nous avons récupéré il y a quelques temps un cric semble t'il de char allemand.
D'après nos recherches sur internet ce serait soit pour un Panzer ou un Sturmgeschütz ou les 2.
Nous avons pris contact avec le musée des blindés de Saumur mais ils ne connaissent pas ce genre de cric.
Si vous avez des infos sur ce modèle je suis preneur.
Au pied se trouve un s ou un 5 et un o ou un zero

Quelques photos pour illustrer ce message.


Cric de char allemand Imgp1910

Cric de char allemand Imag0210

Cric de char allemand Imag0211

Cric de char allemand Imgp1910
Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:52

Bonjour Charly,

Je ne mets pas en doute l'origine germanique de ce cric qui plus est pour soulever un mythique Panzer. Mais peux-tu nous dire ce qui vous fait penser ça ?
Pendant plusieurs années (85 à 90), j'ai travaillé dans un coopérative agricole de l'Oise (Senlis) où nous avions beaucoup de matériel de récolte lourd. Les mécanos utilisaient ce type de cric mécanique en plaine pour les dépannages. De mémoire, certains avaient une capacité de levage de 10 tonnes. C'est un genre d'outil simple, efficace et fiable ... qui était rependu dans les grosses exploitations.
Je pense que les marchands de machinisme agricole pourraient t'en dire plus ...
Pour info, les Chinois en vendent encore des neufs par lot de 2000 ICI ou encore LA.

Amitiés.
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:56

A première vue c'est un high lift jack 5 Ton donc pour un véhicule assez léger PZ 1 et 2 , PZ 38T , les semi chenillés mais pas assez costaud pour du plus gros !
Normalement tu devrais avoir pas mal d'indications sur la plaquette rivetée au dessus de la manivelle , nettois la délicatement !

un site ou tu trouveras quelques indications et pas mal de photos , mais en anglais bien sur !
http://search.babylon.com/imageres.php?iu=http://www.afceremonials.com/newsgroups/jackdraw-01.jpg&ir=http://www.sixtharmygroup.com/forums/armor-mech-weapons-division/14913-axis-ww2-jacks-tanks-afvs.html&ig=http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmujdjI2opBQxbgrA7yQ1MGeYUEQJvKx0DQZMk5MXIL5rgPCpGbpTGwL9c&h=376&w=720&q=Hi+lift+jack+ww2&babsrc=SP_ss
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:05

Oui Franck tu as raison , ces cric sont très fiables sont toujours utilisés et même encore produit à l'heure actuelle , mais après guerre un trés grand nombre de ferailleurs , entrepreneurs , fermiers en ont récupéré sur les épaves des véhicules allemands .
Si les modèles récents ont gardés le même principe de style et de mécanique , ils sont cependant usinés et peints de façon moderne et souvent fort voyante (sécurité oblige)
Sur les photos , l'on a manifestement à faire a un modèle assez ancien datant de la guerre ou juste après guerre et le type correspond assez bien a ce que les allemands utilisaient !
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:31

Nous nous sommes bien compris Jean-Claude ...
Les crics de ce type sont des objets courants et nullement spécifiques à un type de char ou de moissonneuse batteuse...
Dans ma Coop j'en ai même fait foutre en l'air car ils étaient en bois (oui, oui !!). Cette coopérative, créée en 1929, était un musée de matériel de guerre suite au fameux plan Marshall dans le cadre de restitution et des indemnisations des réquisitions ... du Bulldozer au GMC en passant par la Jeep et le lit picot et même un tour de précision !!!
D'où ma question à Charly pour savoir ce qui les met sur la piste d'un cric de Panzer ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
Guy Baudry
General
General
Guy Baudry


Nombre de messages : 1375
Age : 76
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/09/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cric de char allemand    Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:22

Bonsoir,
Je possede un cric identique à celui là,il sagit d'un cric de Panzer IV,ce dernier est
fixé à l'arriere sur la caisse,comme celui de mon copain de PLZEN.Il existe plusieur
fabricants ,mais le marquage est au meme endroit.
tu peux controler sur Google images .
Quand aux crics utilises en industrie et sur les moissoneuses,ils sont en bois et cerclés
d'acier.
Salutations, salut .
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:11

Guy Baudry a écrit:
Bonsoir,
Je possede un cric identique à celui là,il sagit d'un cric de Panzer IV,ce dernier est
fixé à l'arriere sur la caisse,comme celui de mon copain de PLZEN.Il existe plusieur
fabricants ,mais le marquage est au meme endroit.
tu peux controler sur Google images .
Quand aux crics utilises en industrie et sur les moissoneuses,ils sont en bois et cerclés
d'acier.
Salutations, salut .
Guy.

On avance, on avance. Merci, Guy ... thumright
Donc tu confirmes qu'il y a plusieurs fabricants de ce type de cric mais que ceux pour les Panzer IV ont un marquage spécifique. Et justement, comment est-il ce marquage et où est-il pour pouvoir les reconnaître?
Quant aux crics en bois, ils y a des décennies qu'on n'en trouve plus dans les industries car l'obsolescence et les normes CE sont passées par là....
Salutations. salut
Franck

Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:38

Si le marquage 5 correspond bien à 5 T , ce cric est tout a fait insuffisant pour Un PZ3 et encore plus pour un PZ4 ou plus gros !
Pour rappel un PZ3 fait dans les 23 T , et les PZ4 25 T , poids qui augmentera de plus en plus au fil des nouveaux modèles de plus en plus blindés !
Un cric de 10 T sera limite , un cric de 15 T semble être le minimum pour pouvoir les soulever .
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:03

À titre indicatif, un cric 10 tonnes de ce type pèse 50 kg et un 15 tonnes est donné pour 65 kg alors qu'un 5t tombe à 25 kg (voir caractéristiques et photos dans mes liens)
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:02

Pour répondre aux questions

@ Willys 43 : ce qui ma permit d'en déduire qu'il s'agit d'un cric allemand c'est grâce au célèbre moteur de recherche de Bill Gates je suis tombé sur un site anglais avec les côtes, les photos du cric.
Malheureusement plus moyen de retrouver ce site.

Donc Guy confirme ce que je pensais.

@ Jean Claude : J'ai essayé de nettoyer la plaque en laiton soigneusement mais avec le temps il n'y a plus d'inscriptions.

En effet le 5 inscrit sur le pied voudrait bien dire 5 T.
Je vais peser le cric pour voir si il fait bien 25 kgs et je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses et vos lumières Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:12

charly a écrit:
Pour répondre aux questions

@ Willys 43 : ce qui ma permit d'en déduire qu'il s'agit d'un cric allemand c'est grâce au célèbre moteur de recherche de Bill Gates


Salut Charly,

Je pratique Internet depuis 1994 et il m'a fallu attendre aujourd'hui pour apprendre que Bill Gates avait un "célébre" moteur de recherche. Bref je ne le connais pas ... peux-tu me l'indiquer? Merci par avance ... salut

Par contre, pour ce qui est du cric, j'ai trois photos qui en montrent un mais il est différent du vôtre par sa forme et son assemblage. De même, la plaque n'est pas en laiton mais en acier gtravée et elle est soudée sur la colonne et pas rivetée .

Cric de char allemand Panzer10
Cric de char allemand Panzer12

Quant à 5 tonnes de capacité de levage (si c'est vraiment le cas) à bord d'un Panzer IV, je n'en vois pas trop l'utilité compte-tenue du poids indiqué par Jean-Claude. Shocked

Amitiés. thumright
Franck.




Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:30

Willys43 a écrit:
charly a écrit:
Pour répondre aux questions

@ Willys 43 : ce qui ma permit d'en déduire qu'il s'agit d'un cric allemand c'est grâce au célèbre moteur de recherche de Bill Gates


Salut Charly,

Je pratique Internet depuis 1994 et il m'a fallu attendre aujourd'hui pour apprendre que Bill Gates avait un "célébre" moteur de recherche. Bref je ne le connais pas ... peux-tu me l'indiquer? Merci par avance ... salut

Je pensais que c’était Bill Gates qui avait crée Google , enfin bref ce n'est pas la question. Wink

Merci pour les photos très intéressantes peut être un cric différent... En effet je n'ai pas les marquages allemands sur l'objet . Les recherches continuent....
Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:36

charly a écrit:

Je pensais que c’était Bill Gates qui avait crée Google , enfin bref ce n'est pas la question. Wink

Un peu quand même ... Moi, quand une personne m'affirme qu'un cric équipe un Panzer et que Bill Gates est le fondateur de Google ... je ne sais plus quelle affirmation croire. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:40

Willys43 a écrit:
charly a écrit:

Je pensais que c’était Bill Gates qui avait crée Google , enfin bref ce n'est pas la question. Wink

Un peu quand même ... Moi, quand une personne m'affirme qu'un cric équipe un Panzer et que Bill Gates est le fondateur de Google ... je ne sais plus quelle affirmation croire. Shocked

Apparemment tu connais beaucoup de choses, l'erreur est humaine non????
Concernant le cric je vais me débrouiller par moi même.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:52

charly a écrit:
Concernant le cric je vais me débrouiller par moi même.

J'espère que les photos et liens fournis ici vont t'aider dans ton identification.
Tiens nous au courant.

Amitiés. thumright
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:55

Alors pour info :
Création de google le 27 septembre 1998, à Menlo Park par Larry Page et Sergey Brin

Puis pour revenir aux cric les photos de Franck illustrent fort bien un 15 T de 1944 idéal pour un PZ III ou un PZ IV .
Il y a une règle générale très simple a respecter pour tous les cric , ils doivent avoir la capacité de lever au moins la moitié du poids total du véhicule chargé .
Si l'on estime le poids du véhicule équilibré et correctement répartis entre chaque côté et avant arrière , il est donc tout a fait logique que pour soulever l'un de ces 4 côté d'avoir la capacité de la moitié du poids total !
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyJeu 25 Oct 2012 - 12:02

charly a écrit:
Apparemment tu connais beaucoup de choses, l'erreur est humaine non????

Re-bonjour Charly,

Disons que, comme beaucoup ici, j'aspire à toujours en savoir plus sur un sujet qui m'intéresse. Je pense effectivement que si le VMA m'a confié la structuration du forum, son démarrage et son administration durant plusieurs années, c'est peut-être parce que j'ai un petit fond de connaissances amassées durant mes 40 années et plus de militaria.

En 2004, j'ai eu l'occasion de visiter une collection étrangère grâce à mon grand ami Bernhard Mey et j'en ai ramené deux clichés de détail très précis montrant les fameux crics allemands qui semblent malheureusement différents du tien ...

Panzer 3:
Cric de char allemand Panzer13
Détail:
Cric de char allemand Panzer14

Equipements allemands divers:
Cric de char allemand Cric210
Détail, on remarque encore que la plaque de nomenclature est soudée sur la colonne et non rivetée.
Cric de char allemand Cric_a10

Franck


Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:15

Franck, merci pour ces clichés en effet il ne s'agit pas d'un cric de panzer mais alors comme le dit Jean Claude peut être un PZ 1 et 2.

Recherche en cours .... Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
charly
Brigadier General
Brigadier General
charly


Nombre de messages : 473
Age : 43
Localisation : Gouy-Servins
Date d'inscription : 19/08/2006

Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:18

Guy Baudry a écrit:
Bonsoir,
Je possede un cric identique à celui là,il sagit d'un cric de Panzer IV,ce dernier est
fixé à l'arriere sur la caisse,comme celui de mon copain de PLZEN.Il existe plusieur
fabricants ,mais le marquage est au meme endroit.
tu peux controler sur Google images .
Quand aux crics utilises en industrie et sur les moissoneuses,ils sont en bois et cerclés
d'acier.
Salutations, salut .
Guy.

As tu des photos Guy de ton cric???
Revenir en haut Aller en bas
http://bachietguetre.free.fr
Contenu sponsorisé





Cric de char allemand Empty
MessageSujet: Re: Cric de char allemand   Cric de char allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cric de char allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastogne
» feu baraquement allemand année 30 / 40
» Materiel Allemand à restaurer!
» MEETING AERIEN ET CAMPS US DE CHOLET 23 24 SEPTEMBRE 2006
» qu'en est-il du char de camiers ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Véhicules Militaires d'Artois :: On the road again :: Histoire & Doc sur les véhicules :: Véhicules légers, camions et divers :: Equipements des véhicules-
Sauter vers: