Hello,
Oui ça peut paraître restrictif mais à chacune de nos sorties, nous faisons un reportage vidéos/photos type époque que nous partageons avec des groupes spécialisés de France et parfois d'Europe.
Notre but est de reconstituer des unités US qui ont libéré ou ont transité par la Somme, d'en développer l'histoire et surtout d'en découvrir d'autres...la Somme étant un grouffre gigantesque côté histoire 2GM. Ca offre pourtant beaucoup de thèmes (FFI/reconnaissance Squadron/8e,9e AirForce/2e DB US/79 DIUS/3rd ARMY/2e DB française avec Leclerc...)
Plusieurs reportages sont en cours de réalisation sur les "Reconnaissance Pipers Squadron" (Glisy Airfield) ou celui de la 2e DB US dans la Somme qui est un complément de celui déjà existant (que nous avons crée en 2009). Donc nos sorties vont au delà de la simple reconstitution et développent des faits historiques parfois totalement zappés. C'est pour cela que nous sommes très pointilleux sur les équipements proposés, sur le cadre intra expo et sur beaucoup autre choses.
Il est claire que tout le monde ne peut pas venir mais nous donnons un coup de main aux personnes désirant participer. Pour Glisy Airfield, nous avons épaulé des amis collectionneurs belges qui voulaient participer en leur proposant équipements, uniformes et ça c'est super bien passé. On a galéré à leur trouver du matos mais ça a permis de partager des infos, de rechercher la dotation, de compléter notre collection perso, etc...
Nous ne faisons pas énormément de sorties (4/an) mais pour chacune d'elles, nous travaillons plusieurs mois sur les faits, les équipements, les véhicules et leurs adaptations diverses. Ça assure à chacune de nos prestations:
- d'apprendre de nouvelles informations. (à la fois pour les reconstituants présents et les visiteurs)
- de prendre contact avec des spécialistes. (historiens, reconstituants, etc...)
- de faire des recueils de données précis sur une période parfois oubliée. (trouver des informations sur les divisions US entre Paris et la Belgique surtout entre Montdidier et Arras c'est quasi impossible)
- de retrouver des photos d'époque, des témoignages de personnes présentes (de plus en plus rare)
- de se faire plaisir en mettant un place une exposition vraiment type WW2 avec le moins d'anachronisme possible.
- de faire des photos et vidéos de superbe qualité.
Personnellement, je n'ai jamais appris autant depuis que j'ai lancé ce genre d'expo en Août dernier et pourtant ça va faire 15 ans que je reconstitue, que je restaure des véhicules et que je participe à plusieurs reconstitutions par mois.
C'est un genre d'expo comme un autre. On ne peut pas se permettre d'avoir une quantité alors on mise à mort sur la qualité.
Donc voilà, ça n'empêche personne de se proposer, on accueillera, on proposera et on intégrera la personne (avec ou sans véhicule) dans l'expo avec une fonction particulière selon le thème de reconstitution.
En espérant que mes explications t'ont permis de mieux comprendre notre "restriction"