aujourd'hui dans la voix du nord ....
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/12/19/article_noel-1940-le-reveillon-secret-d-adolf-hi.shtml
Noël 1940 : le réveillon secret d'Adolf Hitler avec ses troupes dans le Boulonnais
dimanche 19.12.2010, 05:17 - La Voix du Nord
La voiture blindée d'Hitler lors de sa visite sur la côte. | HISTOIRE |
« Un sous-officier allemand a dit à mon père : "Demain nous avons une grande visite", se souvient Jeanne Réchaussat. Au hasard, il lui a répondu : "Oui, c'est Hitler". Et là, l'Allemand s'est étonné : "Comment vous savez ça ?". C'est comme cela qu'on a su ! » PAR FRÉDÉRIC VAILLANT
region@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES MUNICIPALESDE BOULOGNE-SUR-MER
Jeanne avait 21 ans à Noël 1940. Elle était la fille de Jules Delarue, le directeur de la cimenterie La Desvroise à Longfossé, dans le Boulonnais. L'usine était à l'arrêt mais la grande maison de fonction du directeur avait été réquisitionnée pour héberger des officiers allemands. « Des soldats se sont mis à décorer le magasin à sacs, une vaste salle, pour un banquet. » Le 24 décembre au matin, « un soldat nous a dit que nos toilettes étaient réquisitionnées pour Hitler et une sentinelle est restée à la porte », raconte Jeanne.
Un train spécial
La jeune femme va chez les concierges « dont une des fenêtres était au ras de la rue ». Et, en fin de matinée, « sa voiture est passée au ralenti et je l'ai bien vu avec sa casquette. Mon père, lui, s'est retrouvé à trois mètres de lui. Ce qui l'a frappé, c'est son regard. Un regard terrifiant qui vous transperce. » Le dictateur nazi s'est ensuite dirigé vers la salle du banquet où l'attendaient quatre cents aviateurs de la Luftwaffe. « Là, il a fait un discours et ils se sont mis à table. » Une brève déclaration, un peu sèche, devant des pilotes qui viennent de perdre la bataille aérienne au-dessus de l'Angleterre.
Ensuite, le Führer a poursuivi sa discrète visite vers Boulogne-sur-Mer. Il avait décidé de passer Noël avec ses troupes, ce que la propagande allemande ne s'est pas privée de souligner les jours suivants sans toutefois préciser où leur commandant en chef s'était déplacé. Une dépêche de Berlin précisera cependant que « Adolf Hitler a passé la nuit du réveillon auprès des hommes de l'organisation Todt, spécialistes des routes et des fortifications, dans le voisinage d'une batterie de canons à longue portée ». C'était dans le tunnel ferroviaire de l'Avé Maria sous Outreau-Le Portel. Il a probablement rejoint ensuite son train spécial qui était stationné dans le tunnel des Tintelleries à Boulogne-sur-Mer.
Il reste des témoignages photographiques de cette visite. Les archives municipales possèdent des clichés pris par des soldats allemands de la voiture blindée de leur chef, du train au passage à niveau et même une photo, mais très floue, d'Hitler sortant à pied du tunnel de l'Avé Maria. Dans la presse de l'époque, très peu de choses, si ce n'est une photo en une du Matin le 5 janvier 1941 où sous le titre « Au milieu de ses troupes », on voit Hitler à table avec les aviateurs à Longfossé. À sa gauche, un homme qui ressemble fort à Rudolf Hess. Une rumeur a longtemps couru : ce proche du chancelier du Reich serait venu seul en avion et se serait posé à Alprech au Portel.