Il était une fois le Pas-de-Calais libéré : retour aux fanfares classiquesmercredi 26.08.2009, 04:44 - La Voix du Nord
Écossais ou français comme ceux de la Somme cette année, lesBattlefield Pipe Bands impressionnent toujours.
| SOUCHEZ |Dès l'origine, les concepteurs du défilé du Pas-de-Calais libéré ont voulu associer des fanfares au grand cortège du dimanche comme aux convois qui sillonnent la région. Ce sera encore le cas du 4 au 6 septembre.
Pendant plusieurs années, ce fut la musique militaire de Biélorussie qui fit le déplacement. Une formation brillante, rodée, appréciée en mouvement comme lors du concert qu'elle donnait à la salle des fêtes et sur le parvis de l'église de Souchez.
OAS_AD('Position1');
En 2008, surprise : on vit arriver un orchestre féminin danois composé de jeunes femmes habillées en marins, qui donnèrent une belle soirée. Des grincheux trouvèrent cela un peu trop « fantaisiste » !
En 2009, avec la formation des Forces navales bulgares, on revient à une fanfare des ex-pays de l'Est, avec un répertoire étendu et classique qui devrait réconcilier les amateurs du genre. Les Bulgares se produiront le vendredi 4 septembre à la salle des fêtes de Souchez à 20 h 30, et le samedi 5 à Sallaumines, à la même heure.
De Souchez à Arras Avec eux, on trouvera des habitués : le Somme Battlefield Pipe Band, dont la tenue impeccable et la qualité de la musique sont dignes des meilleures formations écossaises. Avec eux, deux fanfares néerlandaises (dont EDG), qui sont des groupes solides.
Outre leurs passages en alternance dans le grand défilé du dimanche, tous se produiront l'après-midi sur le parvis de l'église Saint-Nicolas ou à la salle des sports selon la météo.
Le samedi, ils accompagneront les trois convois et se produiront à Frévin-Capelle, Anzin-Saint-Aubin, Montigny-en-Gohelle et Dourges avant d'atteindre Arras sur la place des Héros où ils joueront tous ensemble. Les Bulgares interviendront aussi le dimanche matin à Servins. • J. D. (CLP)
PHOTO ARCHIVES D. PINEAU
> Toutes ces productions sont gratuites comme le reste de cette importante manifestation qui commémore la libération de notre région par les forces alliées le 1er septembre 1944.