3 mai
Josef Staline remplace Maksim Litvinov par Vyacheslav Molotov
4 mai
Le premier ministre japonnais Kiichiro Hiranuma déclare à Adolf Hitler que le Japon soutiendrait l'Allemagne et l'Italie à l'aide politique, économique, et militaire si une était attaquée par une puissance autre que l'Union Soviétique, mais pas tout de suite
6 mai
deux vaisseaux de guerre britannique escorte le Roi George VI de s et la Reine Elizabeth lors d'une visite vers le Canada. Chaque bateau porte environ 15 millions de livres sterling en or pour la garde au Canada.
11 mai 1939
Début de l'incident de frontière Soviéto Japonais de Mandchourie
Un groupe de cavalerie mongol de 70-90 hommes pénètre en Mandchourie sur une zone frontière disputé pret du village de Nomonhan et rencontre un groupe de cavalerie Mandchou. Les Mongols sont repoussés en Mongolie par les Mandchous.
L'armée japonaise attaque la Mongolie Extérieure à Nomonhan
12 mai
La Turquie et la Grande-Bretagne concluent un pacte de sécurité
13 mai 1939
Les Mongols pénetrent à nouveau en Mandchourie et repoussent les Mandchous.
L'humoriste français Pierre Dac lance le périodique loufoque L'Os à moelle.
14 mai 1939
La finale s'est tenue au Stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes.
Le Racing Club de Paris l'a emporté sur le score de 3 buts à 1 face à l'Olympique Lillois.
Les buts parisiens ont été inscrits par José Perez (4ème minute), le capitaine du RCP Émile Veinante (25ème minute) et Jules Mathé (40ème minute). Le but en faveur des lillois a été marqué par Gérard Kalocsai (19ème minute).
17 mai :
Première retransmission d'un match de baseball (un match universitaire entre Princeton et Columbia) par la télévision américaine.
20 mai :
Fin de la Guerre Civile Espagnole (commencée en juillet 1936) par la victoire de Franco.
25 mai 1939
L'ambassadeur de france à Varsovie, Léon Noël, rapporte que les incidents sur la frontière polonaise se multiplient.
Le plus grave se situe à Kalthof, poste de douanier polonais saccagé par des S.A. dont l'un fut tué.
« Dans l’espace de quelques jours, on a vu se produire à la frontière polono-dantzicoise une série d’incidents, pour la plupart insignifiants, mais auxquels leur fréquence, le bruit que font autour d’eux les autorités dantzicoises et le parti que visiblement elles veulent en tirer donnent une importance particulière »
26 mai 1939
Enfin décidé à s'opposer à la menace allemande et aux prétentions de Hitler, la France et la Grande-Bretagne cherchent à faire entrer l’Union Soviétique dans une alliance avec la Pologne.
Ces efforts n’aboutissent pas car depuis le 3 Mai, Litvinov, plutôt pro-occidental, a été remplacé par Molotov, plus enclin à chercher un accord avec l’Allemagne.
31 mai 1939
La Pologne adopte une attitude conciliante suite à l'incident de Kalthof (le 25/05) et prend garde à ne pas envenimer la situation et les discussions en cours au sénat de Dantzig.
mai 1939:
la marine italienne décide de créer une unité spéciale chargée de saboter les navires de la flotte britannique en Méditerranée. Cette unité prend le nom de « Xe Flottiglia MAS ».
Le commandant du sous-marin Sciré, le prince Junio Valerio Borghese, chargé de transporter les hommes de cette unité en deviendra rapidement le chef. Son prestige est tel que son nom restera dans l'histoire des nageurs de combat italiens comme celui du chef des Maiali.
De 1940 à 1943, l'unité agira dans toute la Méditerranée, de la Turquie à Gibraltar, en passant par Alexandrie et l'Afrique du Nord, causant de lourdes pertes dans les rangs des marines alliées.
Le Danemark accepte une offre allemande d'un pacte de non-aggression