Bonjour,
Vu les nombre de réponses et d’interrogations, et… j’en passe
Je complète l’historique de mon implication sur la prestation informatique pour ce club.
Tout d’abord pour comprendre ;
J’ai commencé à avoir un mail en 1995 sous CompuServe (orange ou free mais prestataire US)
=> avec une connexion à 1400 soit 40 fois moins rapide que les connections avec les modems avant l’adsl. C’était vraiment très lent et on se demandait chaque minute si ce n’était pas le PC qui était planté sous Windows 3.1 (même pas windows95 !!!)
En 1997 ; je suis passé sous Nordnet que certains connaissent et j’ai ouvert mon premier site personnel familiale ; c’était que du html
Fin 1999 ; au niveau professionnel ; j’ai œuvré jusqu’en 2003 dans les paiements sécurisés (les pages bancaires que vous voyez quand vous payez un commerçant en mettant votre carte bancaire) de la 4ième banque française (développement, hotline, suivi des procédures judiciaires de plaintes pour achat frauduleux…) ; j’ai changé de domaine et je suis toujours dans la filiale informatique 100% de cette grande banque dans le « Pilotage Commercial »
J’ai utilisé les chartes ergonomiques bancaires à l’époque en les modifiant pour changer le look et l’interactivité de mon site perso.
J’ai développé aussi le site de Lingerie française (a San-francisco) de ma sœur sur le même principe dés 2002. (d’abord sous free et ensuite sur un vrai hébergeur)
J’ai aussi fait un site familiale (coté Belle-famille) depuis 2001.
Tous les développements étaient en php-mysql et les noms de domaines ont été réservés.
Vous pensez bien que ces nombreuses sites sont sauvegardés ainsi que tous mes mails depuis l’origine puisque je ne peux pas me permettre de perdre le contenu pour redémarrer un site si problème d’hébergeur.
Pour revenir au site vmartois ; j’ai appliqué et calqué avec une autre charte graphique le même principe ;
Comment j’ai connu le vmartois… le collègue de ma femme travaillait avec Frédéric Rey et je me suis inséré illégalement (mais avec son autorisation) dans le défilé d’Arras en 2004 ; après j’ai trouvé dommage de n’avoir pas été au courant de Souchez 2004 à 12km de chez moi… alors j’ai décidé de m’impliquer au niveau site web dés mon inscription alors que je voulais seulement à l’origine avoir des infos sur les manifestations de la région.
J’ai rencontré la première fois les membres du bureau le 15 janvier 2005 lors de ma première GA ; je n’ai pas pu échanger après la réunion car ma femme m’appelait d’urgence pour la naissance de notre 5ième enfant ! c’est pour cela qu’au détour d’un courrier Intérim de Greg ; j’ai pu rentrer en contact début mai 2005 avec lui pour lui montrer ce que j’avais développé en Mars-avril 2005.
Le plus dur a été la collecte des informations pour le contenu du site ; Jérôme m’a transféré progressivement ce qu’il pouvait pour alimenter et enrichir le site
Il ne faut pas confondre le site et le forum ; l’identification sur le forum et l’identification sur le site. De nombreuses personnes confondent le but et leurs identifiants.
Le forum (sur lequel vous lisez ce texte) a été administré longtemps par Franck Chiron (le deuxième à s’être inscrit sur ce forum) ; Il a eu du mal à démarrer en septembre ; nous avions 27 membres inscrits fin septembre 2005 ; je me souviens qu’avec Franck on était les seuls à mettre des « Post » (pas des mails) sur ce forum pendant ce laps de temps !!!
Au niveau du site ; une autre identification était mis en place pour le bureau et pour les membres du club… les connexions « Membres du club » étaient très légères, le bureau n’était même pas représenté dans les statistiques « Accès membres » ;
Dominique Rey s’est connecté une seul fois (le 17/09/2006) ; Vincent, Cédric ; Jérôme sont enregistrés et le plus assidus est Jérôme (je ne parle que des membres du bureau durant cette période)
J’usqu’en 2006 ou j’ai commencé à changer le look légèrement et à remobiliser.
Le site vmartois.online.fr s’est transformé en www.vmartois.info et hébergé sur un vrai hébergeur ; Ce n’était pas ma première migration de site mais ca a été franchement chaud pour ne pas perdre les liens sous Google ;
Joomla www.joomla.fr m’a été présenté par Xavier H (http://www.souchman-home.com) en Septembre 2005 lors de notre première rencontre. J’ai été surpris et étonné de la puissance mais j’ai préféré rester sur de la programmation native php et mysql pour le site vmartois.
Nous avons continué à échanger sur le sujet et quand il a eu des problèmes d’hébergeur l’année dernière ; il n’a pas hésité à prendre celui que j’avais pour le site vmartois.info
Courant 2006 ; tous mes sites étaient migrés en Joomla (gestionnaire de contenu pour site web) il ne manquait plus que vmartois à faire.
Depuis Fin Mars 2008 ; j’étais dans la migration du site en joomla et c’est que fin mai que le nouveau site a été ouvert.
Joomla ne veux pas dire que c’est plus facile à maintenir ; c’est uniquement plus simple pour déposer du contenu ; Il faut auparavant installer de nombreux composants techniques pour afficher le rendu actuel du site et à de nombreuses reprises ; je suis rentré dans le code du moteur des composants et même développé un composant spécialement pour vmartois.
Je n’aime pas m’étendre sur ce que je fais et je voulais rester transparent mais les derniers événements me poussent à tracer l’historique de ce projet informatique.
Personnellement ; je trouve déplorable d’arriver à 2 manifestations en parallèle;
Aujourd’hui ; ma priorité ; c’est vous les visiteurs de ce forum et les visiteurs du site ; je me suis fait une raison de n’avoir pas l’ensemble des membres du vmartois sur le site (sous connexion via identifiant personnel) www.vmartois.info (alors qu’il y a des infos intéressantes pour les membres et réservés aux membres) ; c’est comme cela Internet ! ca fait peur et il y a parfois des confusions entre les 2 sites (site officiel du club et le forum)
Le film « Bienvenue chez les Chtis » ne montrait pas ce coté « politique » et « financier » que je ne pensais pas retrouvé au sein d’un club. « Le pas de Calais Libéré » est obligé de faire avec ; avec des tentions et des intérêts divergents ; Je suis déçu de cette ambiance et de ces conflits qui me dépassent et c’est pour cela que je n’intervenais plus sur ce forum ; Aujourd’hui l’abcès est crevé au grand jour ; les conséquences futures … à suivre… mais pas sur le site www.vmartois.info; peut-être sur ce forum… à moins d’une réconciliation constructive en dehors de toutes rancœur et jalousie…
Allez… on fait un convoi sur Arras le dimanche matin … !!!
ha non ! Le maire est Modem… ca ne marche pas !!!