2 février :
* Benito Mussolini accepte la proposition d’Hitler de transformer le pacte Antikomintern en une alliance militaire défensive.
* Mussolini précise à la France les revendications italiennes : zone franche à Djibouti, rachat du chemin de fer d’Addis-Abeba, plusieurs sièges au conseil d’administration de la compagnie de Suez, maintient du statut des Italiens de Tunisie. Il réclame la Corse, Nice et la Savoie.
5 février : Démission de Milan Stojadinović en Yougoslavie. Dragiša Cvetković lui succède.
6 février : Chamberlain déclare aux Communes que toute menace contre les intérêts vitaux de la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne
7 février : Ouverture de la conférence de Saint James en Grande-Bretagne sur le statut de la Palestine. Elle reçoit des délégués d’Égypte, de Transjordanie, d’Arabie saoudite et d’Irak (la France a refusé la présence de la Syrie et du Liban), ainsi qu’une délégation palestinienne et des représentants des sionistes. La Grande-Bretagne propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive et les Juifs un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine afin de parvenir à un accord. Mais les parties refusent et la conférence est ajournée.
10 février[4] : Le Japon occupe l’île de Hainan et fait le blocus des concessions françaises et britanniques de Tianjin, ce qui amène les États-Unis à dénoncer leur traité de commerce avec le Japon en juillet.
16 février : Gouvernement de Pál Teleki en Hongrie (fin en 1941).
* Les mouvements fascistes reportent une quarantaine de mandats aux élections parlementaires. En février, Béla Imrédy est contraint de démissionner car la presse découvre un juif parmi ses ancêtres. Le gouvernement de Pál Teleki prend quelques mesures contre l’extrême droite sans parvenir à endiguer la vague nazie.
ESPAGNE:
# 5 février : Le président Manuel Azaña propose un armistice aux nationalistes.
# 9 février : Loi de Responsabilité politique qui permet aux tribunaux militaires d’exception de juger les délits d’opinion et de poursuivre tous les suspects de collusion avec le front populaire.
# 10 février : Les troupes nationalistes contrôlent toute la frontière pyrénéenne.
# 15 février : Franco impose le castillan aux Catalans.
# 24 février : La France reconnaît le gouvernement nationaliste de Burgos. À cette nouvelle, Azaña démissionne (28 février).
NAISSANCES:
* 1er février : Claude François, chanteur français († 11 mars 1978).
* 7 février : François-Xavier Loizeau, évêque catholique français, évêque de Digne.
* 10 février : Adrienne Clarkson, femme politique, gouverneur général du Canada
* 13 février : Valeri Rojdestvenski, cosmonaute soviétique.
* 14 février : Yves Boisset, cinéaste français.
DECES:
2 février : Anatole Deibler, bourreau français (° 29 novembre 1863).