AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» rondelle anti retour d'huile boite de transfert
les spahis de leclerc EmptyMer 25 Sep 2019 - 21:37 par Willys43

» photos de la liberation de graveline 2019
les spahis de leclerc EmptySam 14 Sep 2019 - 13:21 par manier jean-michel

» photos de la liberation de montreuil 2019
les spahis de leclerc EmptySam 1 Juin 2019 - 16:31 par Godevil

» Site sur Jeeps et Dodges
les spahis de leclerc EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:04 par Godevil

» Contrôle Technique et CG Collection
les spahis de leclerc EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:25 par Godevil

» Les dolly
les spahis de leclerc EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:35 par Godevil

» Journée mémorielle du 10 octobre 2018 à Barlin
les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:44 par BOITEADOUDOU

» Propreté du camp
les spahis de leclerc EmptyMer 3 Oct 2018 - 8:26 par MILLER

» COFFRE SUR LONGERONS
les spahis de leclerc EmptyVen 28 Sep 2018 - 21:12 par Godevil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 155 le Ven 16 Aoû 2019 - 2:41
Statistiques
Nous avons 517 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eddy

Nos membres ont posté un total de 47105 messages dans 3538 sujets

Partagez
 

 les spahis de leclerc

Aller en bas 
AuteurMessage
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:13

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire un article sur les spahis, régiment que mon association représente, je suis fier de porter le calot rouge, car leur histoire fut chargé d'heures de gloire mais bien plus encore d'heures douloureuses...

Phrase écrite par un ami d'un spahis du 1er RMSM, pilote d'm8, elle résume ce que fut la campagne de france pour eux...:

témoignage de Jean-Joseph Laborde son copain du 501e RCC qui conduisait un char léger : «chaque fois que je voyais une automitrailleuse détruite sur le bord de la route, je me disais que c'était peut être lui, et j'en voyais beaucoup». Effectivement, les Spahis ont perdu la moitié de leurs effectifs d'Alençon à Berchtesgaden. Ils auraient du mettre plus souvent leurs casques au lieu de craner en calots rouges !

Et oui c'est vrai qu'en temps de combat c'est pas forcément le mieux niveau balistique de garder son calot ...Mais quand on y a gouté, on comprend que c'est toute la fierté de ce régiment, qui comme les paras arborant leur bérêts rouges, arborent fierement leurs calots rouges!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:39

voila après une armistice signé par Pétain, qui fut non comprise par beaucoup de troupes stationnées dans le nord africain, le 1er Escadron de Spahis aux ordres du Capitaine Paul Jourdier passera presque en entier en Palestine le lendemain. Il rejoindra donc cet escadron, le premier et longtemps le seul de ce qui allait devenir le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains.

Leurs premiers combats les opposèrent aux Italiens, au Soudan puis en Érythrée et ils livrèrent probablement les dernières charges à cheval de l'armée française, au sabre et au mousqueton . Dans le carnet qui faisait office de journal de marche de l'escadron, il sont cité comme «brigadier signaleur»

Ils sont ensuite affectés à la première DFL, 1ère car elle est la seule, Leclerc, de l'autre coté de l'Afrique, n'avait même pas assez d'effectifs pour faire une division.

Les combats suivants furent sans doute beaucoup plus douloureux.D' anciens camarades de régiment qui n'avaient pas pris la même décision , étaient dans le camp des adversaires. Vichy avait autorisé les Allemands à utiliser ses aéroports de Syrie et son armement. Les Anglais ne pouvaient que réagir, et De Gaulle ne pouvait pas les laisser entrer seuls dans un territoire contrôlé par la France. La première partit donc se battre contre l'armée de Vichy, contrairement à leurs engagement dans les FFL qui stipulaient qu'ils ne seraient pas utilisés dans des opérations contre les forces françaises.
les spahis de leclerc 510modmp5
Les officiers ayant rejoint la France Libre ont effectivement été condamnés à mort par contumace, devant le tribunal de Riom

Les hommes du rang ont été condamné au travaux forcés. A perpétuité pour certains, à 30 ans pour d'autres ...


Ensuite, ce furent les campagnes d'Égypte, de Libye, de Tunisie.Quand les spahis du 1er RMSM furent attachés à la 2e DFL qui deviendra la 2e DB, ils se sont retrouvés au volant de véhicules ford de type m8 en grande partie et m20 pour cetrains.

Enfin la campagne de France, conduisant leurs automitrailleuses. Leurs escadrons sont parmi les premiers engagés et subissent de lourdes pertes en Normandie. Ensuite, ils participent aux premières missions de reconnaissances en direction de Paris.

La bataille continue : Baccarat, les Vosges, Strasbourg le 23 novembre.

J'ai entendu dans mon enfance l'histoire de mon grand père. Je pensais qu'il n'avait été qu'un combattant comme un autre dans cette guerre atroce et qu'au fond, il était moins risqué d'être à l'extérieure de la France à cette époque. Et puis un jour, j'ai réalisé qu'il avait fait parti des quelques milliers à avoir choisi le bon coté, contrairement à des centaines de milliers d'autres qui avaient pourtant eu l'occasion de faire le même choix. Il a surtout fait parti des quelques centaines qui ont repris le combat dès la fin de 1940.


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:46

Voila pour l'historique maintenant parlons un peu de leurs véhicule, en majorités, les AM M8:


Je crois qu'une le fusilier marin Philippe de Gaulle résume bien :

A un kilomètre environ de Brethenay, vers la cote 296, nous stoppons pour observer les lisières du village sans rien y noter de suspect. Mon adjoint, Philipphidis, me propose de s'y rendre avec une Jeep blindée. Je me place à une centaine de mètres derrière pour l'appuyer avec ma M8, dénommée " Nid de pie ", et son canon de 37 mm. Cet engin à six roues est une mauvaise automitrailleuse faite pour les grands espaces du Texas ou de Libye. Elle est trop lourde en terrain humide et son rayon de giration, trop considérable, empêche de faire demi-tour sur la largeur d'une de nos routes françaises. Elle ne dispose pas du renversement de marche avant-arrière des anciens blindés français qui permet de se dégager rapidement si un antichar adverse se dévoile. Pour pallier ce défaut, il nous arrive souvent de retourner préalablement le véhicule, l'arrière vers l'ennemi. On peut marcher ainsi assez vite (dix à quinze kilomètres à l'heure) sur un kilomètre environ.

Le moteur, un Hercule JXD à essence, 5 litres répartis sur six cylindres en ligne, développait 110 chevaux. Avec son faible taux de compression de 6,5 à 1, il était capable d'utiliser un carburant à bas taux d'octane. Un réservoir de 212 litres, auto-obturant comme sur les avions, lui donnait une autonomie de 560km. Chacun des trois ponts était actionné par des arbres séparés à partir de la boite de vitesse, la transmission avant pouvant être débrayée pour les longs trajets sur route. Des chaînes sur les roues s'avérèrent très utiles pour les déplacements en "tous terrains" boueux. La boite de vitesse était synchronisée et le changement de rapport pouvait se faire sans double débrayage alors que ce n'était pas le cas sur la plupart des autres véhicules. Elle disposait de 4 rapports en avant et 1 en arrière doublés par un sélecteur lent/rapide. Les Spahis regrettèrent l'inverseur de leurs anciennes Panhard du début de la guerre qui permettait de repartir en arrière à toute vitesse si le premier obus ennemi n'avait pas fait mouche.

Les écoutilles n'étaient pas étanches à l'eau, il n'y avait aucun joint en caoutchouc et lors d'une averse, l'eau coulait sur le dos du conducteur. Ajouté au manque de couverture pour la tourelle et au médiocre système de chauffage, ce furent des conditions difficiles pour se battre sous la pluie et la neige de l'hiver 44/45.

Des coffres de rangement étaient intégrés dans les garde-boue. Toutefois, dans les conditions de combat, ces garde-boue ne restaient pas longtemps en place, car ils étaient facilement endommagés et enlevés. Il n'était pas inhabituel de voir une M8 aguerrie, quelque part en Europe, avec tous les garde-boue démontés.

L'équipage devait attacher ses sacs à l'extérieur du véhicule car il n'y avait pas beaucoup plus de place à l'intérieur que pour les 4 hommes d'équipage prévus dans une M8.


les spahis de leclerc 519modjq4
28 décembre 44, cercueils de Spahis du 7e Escadron du 1er RMSM, transportés par les "Greyhound" du 4e Escadron:
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:01

voila un dession que je trouve très beau.

les spahis de leclerc 13uq2
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:02

et la une tite AM,

les spahis de leclerc 20ca3
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:04

et la un ti flash back tenue désert et tenue campagne d'europe.

les spahis de leclerc Sh006lightxp9
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:33

Les atributs du spahis sont :

Le calot qui chez les saphis du 1er Marocains, est entièrement rouge et comprend deux boutons grelots sur le devant. Il fut adopté très tôt au régiment(dès la première guerre mondiale) comme coiffure au repos et fut immortalisé par les spahis de la france libre. il perpétue le souvenir des anciens

les spahis de leclerc Calot20spahis20morocaindp9

Le burnous est à l'origine , un lourd vêtement de laine sans manche, portant un capuchon et jouant le rôle de manteau; Les spahis ont superposé deux burnous pour leur tenue de parade: un burnous blanc et un burnous de couleur. A leur création, les spahis marocains reçurent le burnous rouge propre aux spahis algériens et Tunisiens mais, dès 1917, ils marquèrent leur différence en adoptant un burnous bleu nuit semblable à ceux portés par les notable du maroc. De plus, une pièce de tissus de couleur ( le tombô), placée à la hauteur du cou, marquait l'appartenance à un régiment ou à une province; le tombô du burnous des spahis marocains est vert.


La gandoura est un vêtement de coton aux manches courtes tenant à la fois de la chemise et de la tunique. De couleur sable plus ou moins foncée, véritable précurseur de la tenue de combat actuelle, cet effet d'habillement était très apprécié en opérationsau Maroc et au Levant. Lors des prises d'armes il était d'usage de la repasser soigneusement en créant des plis sur le devant.

Le saroual est un pantalon bouffant à entrejambe bas, porté traditionnellement en Afrique du Nord. On dit aussi "sarouel". Ce pantalon de coton couleur sable était le complément indispensable de la gandoura

Le bélier mascotte était en usage dans les régiments de spahis lorsque les troupes défilaient à pied, accompagnant la plupart du temps la fanfare en possédait déja un en 1930, au Levant. Pour les grandes occasions il était d'usage de lui dorer les cornes. Le bélier actuel répond au nom de "Yussuf" en souvenir du fameux général.
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43

Nombre de messages : 1809
Age : 65
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:30

Merci et félicitations à Doudou,

Merci beaucoup pour cette contribution sur les spahis qui rend hommage à des hommes de Leclerc trop souvent ignorés par les historiens.
Merci aussi à toi et toute ton équipe de les évoquer lors de reconstitutions à l'occasion de notre manifestation et ailleurs.

Pour compléter ce post, je vous recommande ce site où l'on trouve de beaux témoignages dont des textes figurant ci-dessus... C'est par ICI

Amitiés à tous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:02

voici donc quelques photos pour agrémenter les définitions d'objets typiques des spahis:

le toughs origine ottomans d'ou provient les fanion des spahis marocains:

les spahis de leclerc Toughkv1

voila ensuite le bélier lors d'une de nos commémoration à lESM de St Cyr Coëtquidan:
les spahis de leclerc Stcyr041wv0
Là la cérémonie de remise d'épaulettes sur le marchefeld venait de se terminer, le belier commence à faire la tête, il sait très bien qu'il doit retourner dans sa remorque.... vous remarquerez que le bélier porte les décoration régimentaire!!!


Dernière édition par le Ven 12 Jan 2007 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:08

ensuite la tenue de base, vous l'avez peut être aperçu à souchez portée par un des gars de notre club, voici donc une tite photo. Ici portée par Emmanuel FOUSSARD
les spahis de leclerc Sphais1cq7

Sur ce cliché il se situe à la gauche du vétéran français, qui fut comblé de nous rencontrer dans ce petit village du nord pas de calais.
les spahis de leclerc Cid05ea01c5b5464c132b30ia7
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:16

Et pour le burnous, ça je pense pas que vous les ayez manqué à Souchez, on en porte au moins 2 tous les ans!!! Et je peux vous dire que c'est chaud, très chaud...

les spahis de leclerc M20bv6

Ici ils sont portés par un de nos membre Jean Claude Bellan,mais aussi par un patriarche du groupe,un deuxième père pour moi, il s'agit bien sur de Guy Thévenon, qui n'est autre que le papa de mon fréro hubert. Que je remerci d'ailleur encore mille fois, car grâce à ce grand collectionneur d'uniformes, reconnu par la DB, nous avons appris beaucoup de choses, et le matériel que vous voyez lui appartient, les burnous sont des vrai, l'étendard aussi... imaginez un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:23

Voila il ne me reste qu'une chose à vous dire, portez se calot rouge en connaissance de cause, c'est n'est pas un simple calot, il représente des milliers de sacrifices, des milliers de combats, mais aussi des milliers de moments de gloire et de victoire, et il reste à jamais présent dans le coeur des gens qui eu l'honneur de le porter. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Merci à tous pour le respect que vous aurez pour nos chers spahis. Ils le méritent

les spahis de leclerc Rmsmoh9
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:36

1er escadron: inch allah (si dieu le veut)
les spahis de leclerc 1escxl6
2ème escadron: Tace Face (reste calme et fait face)
les spahis de leclerc 2escvj0
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:56

3èm escadron: faire face
les spahis de leclerc 3esciw1

4ème escadron: igneux ardens ( tout feu tout flamme)
les spahis de leclerc 4escfc7

Escadron de soutien: Virtus Militari (guerrier dans l'ame)
les spahis de leclerc Escccp6
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:09

Maintenant la marche officielle de la Division Leclerc :

Après le Tchad, l’Angleterre et la France
Le grand chemin qui mène vers Paris,
Le cœur joyeux tout gonflé d’espérance
Ils ont suivi la gloire qui les conduit.
Sur une France, une croix de Lorraine,
Ecusson d’or qu’on porte fièrement,
C’est le joyau que veulent nos marraines,
C’est le flambeau de tous nos régiments.

REFRAIN:
Division de fer
Toujours en avant
Les gars de Leclerc
Passent en chantant.
Jamais ils ne s’attardent
La victoire n’attend pas,
Et chacun les regarde
Saluant chapeau bas.
Division de fer,
Toujours souriants
Les gars de Leclerc
Passent en chantant
D.B. vive la deuxième D.B.

Ils ont vécu des heures merveilleuses
Depuis Koufra, Ghadamès et Cherbourg.
Pour eux Paris fut l’entrée glorieuse
Mais ils voulaient la Lorraine et Strasbourg,
Et tout là-haut dans le beau ciel d’Alsace
Faire flotter notre drapeau vainqueur
C’est le serment magnifique et tenace
Qu’ils avaient fait dans les heur’s de douleur.

Ils ont connu des brunes et des blondes
Dans les pays qui les ont vus passer
Mais dans leur cœur un seul amour au monde
Notre pays qu’ils viennent délivrer.
C’est pour eux tous dans un doux coin de France
La fiancée qui attend le retour,
Elle oubliera tous les jours de souffrance
Quand la victoire lui rendra son amour.

Au coin du feu dans la paix radieuse,
Très fièrement auprès de leurs enfants
Ils conteront l’histoire merveilleuse
Des bataillons de notre régiment
Gars de Leclerc sera le mot de passe
Qui groupera la poignée de Français
Disant « malgré » quand la défaite passe
« Restant debout, ne se rendant jamais ».



http://vmarcore.club.fr//CD-mp3/marche-libe/marche-libe-09.mp3

http://vmarcore.club.fr//CD-mp3/CD-EPM-40-44/CD-EPM-40-44-19.mp3


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyJeu 11 Jan 2007 - 1:14

Le chant du 1er RMSM:

Les Africains

Hommage aux soldats des colonies qui luttèrent pour la liberté de la France

Nous étions au fond de l'Afrique
Gardiens jaloux de nos couleurs.
Quand, sous un soleil magnifique
Retentissait ce cri vainqueur
En avant! En avant! En avant!


Refrain:
C'est nous les Africains
Qui arrivons de loin
Nous venons des colonies
Pour sauver la Patrie.
Nous avons tout quitté,
Parents, gourbis, foyers,
Et nous gardons au coeur
Une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière;
Et si quelqu'un venait à y toucher,
Nous serions là pour mourir à ses pieds.
Battez tambours, à nos amours
Pour le Pays, pour la Patrie,
Mourir au loin, c'est nous les Africains.

2. Pour le salut de notre Empire
Nous combattons tous les vautours.
La faim, la mort nous font sourire
Quand nous luttons pour nos amours.
En avant! En avant! En avant!
Refrain:


3. De tous les horizons de France
Groupés sur le sol africain
Nous venons pour la délivrance
Qui, par nous se fera demain
En avant! En avant! En avant!
Refrain:


4. Et lorsque finira la guerre
Nous reviendrons à nos gourbis
Le coeur joyeux et l'âme fière
D'avoir libéré le Pays
En criant, en chantant: En avant!
Refrain:


[http://michel84301.free.fr/docs/chants/africains2.mp3]
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyVen 12 Jan 2007 - 18:27

Au fait frank ça te dirai que l'on fasse une reconstit avec le bélier???
c'est possible tiens moi au courant faudra juste prévoir un enclo sur le camps à souchez, pas grand
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43

Nombre de messages : 1809
Age : 65
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyVen 12 Jan 2007 - 22:28

doudou a écrit:
Au fait frank ça te dirai que l'on fasse une reconstit avec le bélier???
c'est possible tiens moi au courant faudra juste prévoir un enclo sur le camps à souchez, pas grand

Ben, un peu mon neveu, que ça me dit. L'enclos est déjà reservé!!!
On va même dire aux Légionnaires d'amener la biquette...

lol!

Amitiés.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyDim 21 Jan 2007 - 16:03

Une belle photo, hiver 44 des am du 1er, ils on pas l'air d'avoir chaud... lol
la scène se passe à Grussenheim
les spahis de leclerc 194421pd


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Colonel
Colonel
doudou

Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : besançon
Date d'inscription : 16/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyDim 21 Jan 2007 - 16:08

les spahis de leclerc Obsquesdulieutenantcolo7wa

Ici les obséques du Lieutenant Colonel PUTZ, tué le 20 janvier 1945, à Grüssenheim,on voit l'arrière d'une m8 à droite de la photo, en effet les spahis avat l'habitude de transporter les cerceuils sur les cul des am.
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43

Nombre de messages : 1809
Age : 65
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyDim 21 Jan 2007 - 19:13

Le premier soldat à gauche en train de présenter les armes est bien jeune...

@+

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
Père CA
Corporal
Corporal
Père CA

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Pullman USA
Date d'inscription : 21/01/2007

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyVen 26 Jan 2007 - 4:05

Bravo Doudou pour ce dossier complet qui est un très bel hommage aux Spahis. Si à l'occasion je peux me mettre en uniforme d'aumonier je suis OK ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moitognac.skyblog.com/
Dodge44
General
General
Dodge44

Nombre de messages : 6756
Localisation : Souchez..... bien sûr
Date d'inscription : 06/01/2006

les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc EmptyVen 26 Jan 2007 - 8:27

Bonjour à tous
Tant qu'a nous, pas de probleme, nous pouvons aussi prevoir un enclos pour les aumoniers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les spahis de leclerc Empty
MessageSujet: Re: les spahis de leclerc   les spahis de leclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les spahis de leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les spahis de leclerc
» Leclerc ONU
» Leclerc à l'entrainement (Tamiya 1/35)
» LECLERC " MARS " au 1/72
» Tiot leclerc à Zuzu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Véhicules Militaires d'Artois :: On the road again :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: