Véhicules Militaires d'Artois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» rondelle anti retour d'huile boite de transfert
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 25 Sep 2019 - 21:37 par Willys43

» photos de la liberation de graveline 2019
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptySam 14 Sep 2019 - 13:21 par manier jean-michel

» photos de la liberation de montreuil 2019
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptySam 1 Juin 2019 - 16:31 par Godevil

» Site sur Jeeps et Dodges
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:04 par Godevil

» Contrôle Technique et CG Collection
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:25 par Godevil

» Les dolly
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:35 par Godevil

» Journée mémorielle du 10 octobre 2018 à Barlin
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:44 par BOITEADOUDOU

» Propreté du camp
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 3 Oct 2018 - 8:26 par MILLER

» COFFRE SUR LONGERONS
Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyVen 28 Sep 2018 - 21:12 par Godevil

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 155 le Ven 16 Aoû 2019 - 2:41
Statistiques
Nous avons 520 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Caretdedi

Nos membres ont posté un total de 47109 messages dans 3541 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Râtelier caisse de 25 pounder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
johndu26
Private 1st Class
Private 1st Class



Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/02/2018

Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:24

Bonjour, je recherche un râtelier pour obus de 25 pounder.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Re: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 7 Fév 2018 - 4:09

Qu'appelle-tu ratelier ?
Le 25 Pdr a ses munitions en deux partie , la charge propulsive en douille scellée et les ogives .
Les différentes parties sont contenues dans des caisses métallique .
Les charges propulsives sont placées verticalement par 8 , les ogives selon le type sont placées horizontalement par 2 ou par 4 .
Il y a aussi une caisse spécifique pour les tête d'ogive .

En plus de ce conditionnement normal , il y a le cas spécifique des "limber" (caissons à munition)
Dans les limber les coups sont rangés dans des tiroirs quasi prêt à l'emploi par deux côte à côte .
A savoir qu'il ne reste qu'a ajuster la fusée et a sélectionner les gargousses qui seront utilisées en fonction de la longueur du tir !

Il y a deux type de charges propulsive ,
La normale , une douille avec trois gargouses dedans , une blanche qui est la charge de base minimale , une bleue , qui avec la blanche double la charge et donc la portée , une rouge qui avec la blanche triple la charge et donc la portée , et avec la totalité , on a la portée maximum .

La super charge qui a été développée pour le tir direct anti char qui peut aussi être utilisée pour une portée supérieure à la portée maximum de la charge normale .

Ce système , faisait que cette arme était la plus polyvalente qui soit , et le fait d'avoir les coups en deux partie ne ralentissait pour ainsi dire pas la cadence de tir , car le poids et l'encombrement compensaient l'avantage du coup en un seul coli !

L'armée britannique , pour passer au standard OTAN est passée au calibre 105 , et se faisant , il ont perdu la polyvalence du 25 Pdr .
Ce que bien des artilleurs britanniques regrettent encore de nos jours et ce d'autant plus que le 105 d'origine italienne est bien loin de la solidité et de la qualité des pièces de 25 Pdr !
Revenir en haut Aller en bas
Willys43
General
General
Willys43


Nombre de messages : 1809
Age : 69
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Re: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:31

jean-claude a écrit:
Qu'appelle-tu ratelier ?

Bonjour Jean-Claude,

Je pense que notre ami veut parler de cette box ...

Râtelier caisse de 25 pounder  B8084410

Amitiés du Bonz. thumright


Revenir en haut Aller en bas
http://sosjeependetresse.forumactif.org/
johndu26
Private 1st Class
Private 1st Class



Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/02/2018

Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:42

Bonjour, oui tout à fait, je possède cette caisse et je suis à la recherche du type de râtelier qui s'insère à cette caisse de 25 pounder et par la même occasion, je recherche quatre douilles de 25 pounder
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
General
General
jean-claude


Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Re: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:41

A moins de trouver une caisse complète , il est quasiment impossible de retrouver les intérieurs , et il y en a deux ! un de fond et un supérieur .
Moi j'en ai refait en tôle d'aluminium mise à la bonne taille , j'y ai après traçage découpé les trous pour les douilles avec un outil de coupe circulaire réglable , puis j'ai emboutis a la presse avec des embossoirs fabriqués au tour chaque alvéole puis j'ai plié les bords afin d'obtenir le plateau rigide conforme à l'original .
J'ai toujours l'outil de coupe circulaire , mais je n'ai hélas pas gardé les embossoirs , et je n'ai plus de tour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râtelier caisse de 25 pounder  Empty
MessageSujet: Re: Râtelier caisse de 25 pounder    Râtelier caisse de 25 pounder  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râtelier caisse de 25 pounder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisse GMC
» caisse
» Caisse Coca
» jeep us caisse composite
» caisse pepsi est 7up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Véhicules Militaires d'Artois :: On the road again :: Ventes, achats et échanges-
Sauter vers: