AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Ford CMP dit Canada
Aujourd'hui à 14:43 par jean-claude

» Bazooka
Aujourd'hui à 11:42 par leglode2

» numero de serie wlc
Jeu 16 Nov 2017 - 13:16 par johan willaert

» Il était une fois le Pas de Calais libéré 2018
Jeu 16 Nov 2017 - 8:48 par Patrick45

» Camp 44 de l'ADMR 23 et 24 Septembre 2017
Sam 11 Nov 2017 - 17:53 par Patrick45

» Affiche 2018
Ven 3 Nov 2017 - 9:40 par Patrick45

» Dour Liberty Camp 2017
Ven 3 Nov 2017 - 9:37 par Patrick45

» Photos de T in Town
Mar 17 Oct 2017 - 5:49 par JPBA2175

» les chars
Ven 8 Sep 2017 - 14:31 par cendy60

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

jean-claude

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 88 le Mar 3 Sep 2013 - 21:20
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JPBA2175

Nos membres ont posté un total de 46723 messages dans 3475 sujets

Partagez | 
 

 Bedford OWL flatbed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude
Lieutenant General
Lieutenant General
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 57
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Bedford OWL flatbed   Sam 22 Avr 2017 - 1:59

Bonjour!
cela fait un bon bout de temps que j'avais ce camion en réserve , et j'ai enfin du temps pour m'en occuper !
Le modèle OW a été fabriqué en trois versions , le OWS qui est un chassis court , le OWL qui est un chassis long et le OWB qui est un bus de 32 places avec caisse en bois , mais qui est le seul de la famille a avoir un capot et un nez arrondi de la série précédente !
Il est motorisé par l'excellent six cylindres en ligne de 3,5 L mais il est équipé d'un carburateur Solex qui le rend nettement plus sobre que ses frères des séries OX et OY !
La différence la plus visible , est que les OW n'ont qu'un seul réservoir monté du côté droit .
C'est l'un des très rare véhicules qui pouvait être acheter par des civils s'ils avaient l'autorisation de les acheter !
Le fait que cette série pouvait être achetée par des civils ne veut pas dire que seul les civils pouvaient en avoir !
Le OW n'était pas prévu pour être au front , surtout qu'il n'est qu'un 4X2 , mais il était très utilisé à l'arrière , le train en utilisait énormément pour toute sortes de transports , vivres , armes munitions , pièces détachées etc...
Le génie utilisait beaucoup la version courte , plus maniable , souvent équiper de benne basculante , de compresseurs , de pompes de caisse atelier de groupes électrogène , de matériel de soudure etc...
Les bus ont le plus souvent eu des carrière civiles pour remplacer les nombreuses pertes dues aux bombardement , mais la RAF et la royal Navy en ont utilisé quelques uns !

le chassis long flatbed est l'un des plus polyvalent , équipé d'un planché bois très solide renforcé de glissières métallique , il s'ouvre par l'arrière en un seul panneau amovible équipé d'une marche tombante et d'un long marche pied , les deux côtés sont équipés de deux panneaux sur charnière avec ridelle réglables en trois hauteur ,panneaux comme fidèles sont amovibles .
L'avant du plateau est équipé d'un solide panneau de protection de la cabine en bois .
Quand tout les panneaux sont enlevés , il reste quatre solides rancher qui permettent le transport de bois long ou de rail de chemin de fer .
C'est rancher sont eux aussi amovible , il ne reste alors qu'un très grand plateau pouvant accueillir du matériel hors gabarit !
Enfin , la poutre arrière du plateau est équipée de deux ferrures qui permettent de fixer une rampe afin d'y faire monter un véhicule.
Il y a une variante de rancher équipés de tubes de guidages qui permettent la fixation d'une armature pour bâche , cette armature est elle aussi réglable a trois hauteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jean-claude
Lieutenant General
Lieutenant General
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 57
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Bedford OWL flatbed   Sam 22 Avr 2017 - 10:17

Le miens était un militaire , qui est arrivé en France dans le cadre du plan Marshall , il a d'abord servi de véhicule de livraison pour une maison devin et spiritueux , puis il a continué sa carrière dans une entreprise de construction de bâtiment , mais le fait d'avoir un 4X2 équipé de pneus civils routiers ne l'a pas aider car il avait une fâcheuse tendance à s'embourber dans les chantiers !
De ce fait , il a de moins en moins été utilisé pour finir oublié dans un hangar !

Constatations générales à l'achat du véhicule
L'embrayage était mort , mais il a été vendu avec un embrayage de rechange , il a donc été remplacé
le moteur tourne , mais chauffe , après expertise , le radiateur est bouché à 85% du fait de l'utilisation d'eau riche en calcaire , je viens donc d'envoyer le radiateur pour lui remettre un nouveau nid !
L'état général de la carrosserie est satisfaisant , peu de rouille , mais le porte pneu de secours qui est en dessous du chassis est tordu et il n'y a plus de pare choc arrière .
Les pièces tordues ont été démontées et vont être redressées , et je vais reconstruire un nouveau pare choc arrière avec un système amovible pour les feux arrière et l'immatriculation civile .
Les pneus étaient à la corde , le modèle military anglais est très difficile à trouver , donc en attendant je l'ai équipé de pneus military américains .
Il me manque toujours la roue de secours ! pas encore trouvé !
Le hayon arrière a beaucoup souffert car il a souvent été lâché , je l'ai entièrement refait .
La poutre arrière bois du plateau à été accidentée et réparée avec une plaque de fer , elle sera entièrement remplacée , les pièces pour accueillir les rampes ont été tordues écrasées , elles sont démontées et vont être redressées .
Ces dégâts à l'arrière sont plus que probablement dus au embourbement , et le véhicule à certainement été poussé voir lever par des tracto-pelle ou autres engins de chantier du même genre .

Petit à petit , l'engin se refait une beauté , et j'espère le revoir sur la route pour la fin du mois d'août !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
barbara
Lieutenant General
Lieutenant General
avatar

Nombre de messages : 640
Age : 103
Localisation : Belgique, mais c'est pas de ma faute
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Bedford OWL flatbed   Dim 23 Avr 2017 - 21:34

Bonsoir Jean-Claude,

Je n'ai pas (encore) de véhicule anglais ou canadien.

Ta description donne une terrible envie mais il faut encore de la place, de la place et toujours de la place.

Aurais-tu des photos de ton bahut ?

J'ai vraiment hâte de connaître ce bijou.

Amitiés.

barbara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willys43
General
General
avatar

Nombre de messages : 1796
Age : 63
Localisation : Par satellite ... Béthune, Arcachon, Porto-Vecchio
Date d'inscription : 06/07/2005

MessageSujet: Re: Bedford OWL flatbed   Mar 25 Avr 2017 - 11:18

Salut Jean-Claude,

Oui,oui, ... on veut des images!!!
Félicitations et bon courage pour ce chantier.

Amitiés du Bonz. scratch
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sosjeependetresse.forumactif.org/
jean-claude
Lieutenant General
Lieutenant General
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 57
Localisation : Richebourg pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Bedford OWL flatbed   Mer 26 Avr 2017 - 22:34

Oui , je vais voir à faire cela , la semaine prochaine
Cette semaine , je suis sur un chantier d'abattage d'arbres et la préparation de l'anniversaire de mon épouse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bedford OWL flatbed   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bedford OWL flatbed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bedford OWL flatbed
» Bedford QL Fire Tender IBG
» BEDFORD serie " o "
» ville de bedford quebec
» news 1/72 -> Bedford chez IBG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Véhicules Militaires d'Artois :: On the road again :: Histoire & Doc sur les véhicules :: Restauration, assistance mécanique et identification véhicules.-
Sauter vers: