AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Haillicourt , le nouveau site du Pas de Calais libéré
Jeu 14 Juin 2018 - 17:24 par barbara

» Anniversaires
Jeu 31 Mai 2018 - 0:04 par jean-claude

» morceaux de musiques dédicacés
Dim 27 Mai 2018 - 16:03 par jean-claude

» Bazooka
Ven 25 Mai 2018 - 17:19 par leglode2

» CAMP D'ARLEUX LE 16 ET 17 JUIN 2018
Ven 25 Mai 2018 - 16:08 par Fox59

» Les véhicules de la libération à Locon
Sam 19 Mai 2018 - 12:20 par jean-claude

» Démonstration de danse lors es soirées
Mar 15 Mai 2018 - 14:04 par charln

» jeep a restaurer
Mer 25 Avr 2018 - 22:14 par jean-claude

» 2ème journée garage
Lun 16 Avr 2018 - 16:54 par Marc 62700

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

jean-claude

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 88 le Mar 3 Sep 2013 - 21:20
Statistiques
Nous avons 508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est boulanger

Nos membres ont posté un total de 46961 messages dans 3510 sujets

Partagez | 
 

 décembre 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
cendy60
General
General
avatar

Nombre de messages : 1159
Age : 38
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: décembre 1940   Jeu 3 Déc 2009 - 19:07

* 1er décembre :
o Christian Pineau fait paraître Libération Nord.

* 3 décembre :
o Création de la Délégation en Pologne du gouvernement en exil avec Cyryl Ratajski à sa tête.

* 4 décembre :
o Au Royaume-Uni est décrétée la mobilisation des femmes.

* 9 décembre :
o En Afrique du Nord, début d’une contre-offensive britannique dirigée par le général Archibald Wavell.

* 11 décembre :
o La Grèce envahit l’Albanie contrôlée par l’Italie.

* 13 décembre :
o Pierre Laval est renvoyé.
o Hitler signe des directives pour préparer l’opération Marita, (attaquer la Grèce et la Yougoslavie à partir de bases situées en Bulgarie).

* 15 décembre :
o Le groupe du musée de l'Homme publie le premier numéro du journal Résistance.

* 18 décembre :
o Hitler fixe les plans de l’opération Barbarossa contre l’URSS.

* 29 décembre :
o Très violents bombardements de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cendy60
General
General
avatar

Nombre de messages : 1159
Age : 38
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: décembre 1940   Jeu 3 Déc 2009 - 19:15

1 Décembre 1940
Grande-Bretagne
Raid nocturne de 120 appareils de la Luftwaffe sur Londres, causant d'importants dommages dans les secteurs résidentiels.

Atlantique
L'U-99 coule le croiseur marchand britannique Forfar à l'ouest de l'Irlande.

Mer du Nord
En mer du Nord, la marine allemande coule également l'ancien paquebot de ligne norvégien Oslofjord ainsi qu'un pétrolier britannique.

Italie
Introduction du rationnement pour la farine, le riz et les pâtes.

2 Décembre 1940
Grande-Bretagne
Modifications de certains commandements au sein de la Royal Navy. L'amiral Tovey succède à l'amiral Forbes comme commandant en chef de la Home Fleet. Forbes prend le commandement de Plymouth. L'amiral Harwood devient l'adjoint du chef d'état-major de la marine.


3 Décembre 1940
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique annonce la passation d'un accord avec les chantiers navals américains pour la construction de 60 navires marchands.


4 Décembre 1940
Albanie
Les forces grecques continuent leur progression et entre à Përmet.


5 Décembre 1940

Allemagne
Conférence d'état-major au cours de laquelle Hitler approuve le plan d'attaque de l'URSS préparé par le général Paulus. Ce plan prévoit d'attaquer sur trois fronts, avec une attaque principale au centre en direction de Moscou. Hitler donne son accord pour étudier sa mise en application, mais suggère certaines modifications. Il ordonne également de poursuivre l'étude des plans d'invasion de la Grèce.


6 Décembre 1940
Italie
Le maréchal Badoglio démissionne de son poste de commandant en chef de l'armée italienne. Il est remplacé par le général Cavallero.

Albanie
La progression grecque au nord le long de la côte continue de bien se passer. Sarande est pris.


7 Décembre 1940
Allemagne
Raid nocturne de la RAF sur Düsseldorf.

Grande-Bretagne
Première période de 24 heures consécutives sans raids allemands sur l'Angleterre, ce qui ne s'était pas produit depuis le 7 août.


8 Décembre 1940
Albanie
Les troupes grecques prennent Argyrocastro et Delvino.

9 Décembre 1940
Égypte
Les Britanniques commencent une offensive. Le général O'Connor est à la tête de deux divisions, la 7e blindée et la 4e indienne, appuyé par le 7e régiment de chars. Le général Wavell est le commandant suprême en Egypte. Les forces britanniques ont peu de réserves et les attaques ont des objectifs limités au début. Le général Graziani est le commandant en chef italien et il a déployé la 7e division de la 10e armée de Gariboldi dans des positions à l'avant. Les hommes d'O'Connor commencent leur progression de Mersa Matruh, à 112 km du front italien, 3 jours auparavant et créent totalement la surprise quand ils font leur attaque. Les Italiens ont fait peu depuis mi-septembre, mais établissent des camps fortifiés dans lesquels ils siègent maintenant. Ces camps n'ont aucun appui entre eux et seront vite isolés. L'attaque britannique se place sous forme de crochet gauche autour des positions côtières italiennes et doit beaucoup à l'entraînement rigoureux que les troupes ont reçu dans la guerre du désert. Les Matildas sont utilisés pour casser d'abord le camp de Nibeiwa puis celui de Tummar à l'ouest qui chute tous les deux le premier jour.

Italie
Redistribution des responsabilités au sein de la marine italienne. L'amiral Riccardi remplace l'amiral Cavagnari comme sous-secrétaire d'État et prend la tête de la marine. L'amiral Iachino remplace Campioni comme commandant en chef de la flotte.

10 Décembre 1940
Égypte
Sidi Barrani tombe aux mains des Britanniques, qui ont déjà fait 20 000 prisonniers. La 7e division blindée britannique coupe la route de la côte vers l'ouest.

États-Unis
Roosevelt annonce l'élargissement du système d'autorisation à l'exportation. L'exportation du minerai de fer, du fer en gueuse et des productions de fer et d'acier est désormais sous contrôle de l'État. Ces mesures visent plus particulièrement le Japon. Le changement deviendra effectif à la fin de l'année.

Allemagne
Le maréchal Milch rentre d'Italie après avoir discuté des mesures à prendre pour aider la marine italienne en Méditerranée. L'état-major allemand décide de transférer le 10e Fliegerkorps au sud de l'Italie et en Sicile.

11 Décembre 1940
Égypte
Bombardement britannique sur Solloum par la flotte de Cunningham. Les troupes italiennes se retirent rapidement d'Égypte. Environ 14 000 prisonniers supplémentaires sont pris, beaucoup proviennent de la division Catanzaro qui a été expulsée des positions près de Buq Buq.

12 Décembre 1940
Égypte
Wavell ne peut exploiter son succès face aux troupes italiennes en Égypte puis en Libye comme il le voudrait : la 4e division indienne doit être retirée du front et envoyée au Soudan.

Yougoslavie
Signature à Belgrade d'un traité d'amitié entre la Hongrie et la Yougoslavie. La Yougoslavie espère ainsi améliorer ses relations avec l'Allemagne.

13 Décembre 1940
Libye
Quelques unités britanniques pénètrent en Libye et coupent la route de l'ouest menant à Bardia.

Allemagne
Directive nº 20 d'Hitler pour l'Opération Marita, d'invasion de la Grèce, prévoyant l'envoi de 24 divisions allemandes. Les troupes allemandes présentes en Roumanie sont renforcées.

France
Pétain fait arrêter Laval et le remplace par Flandin.

14 Décembre 1940
Italie
La RAF bombarde à deux reprises le port de Naples et endommage deux croiseurs, dont le Pola.

Irlande
Plusieurs membres de l'I.R.A. détenus au camp de Curragh, près de Dublin, se révoltent et attaquent les gardes avec des armes à feu. Quatre d'entre eux sont blessés au cours des premiers affrontements qui s'ensuivent avec la police et l'armée.

15 Décembre 1940
Allemagne
Nouveau raid de la RAF sur Berlin.

France
Hitler fait transférer solennellement les cendres de Napoléon II, l'Aiglon, de Vienne à Paris, aux Invalides.

Irlande
Les membres internés de l'IRA du camp de Curragh, près de Dublin, continuent l'émeute. Dans les combats avec la police irlandaise et les troupes militaires, un membre de l'IRA est tué.

16 Décembre 1940
Allemagne
Au cours de la nuit du 16 au 17, 134 bombardiers de la RAF bombardent la ville de Mannheim, causant d'importants incendies des deux côtés du Rhin. Speyer-am-Rhein et Heilbronn sont également bombardées.

Suisse
Bombardements anglais sur Bâle, en raison sans doute d'une erreur de repérage. Quatre personnes sont tuées.

Méditerranée
Les appareils du porte-avions britannique Illustrious attaquent les aérodromes de Rhodes ainsi que plusieurs convois italiens.

17 Décembre 1940
Égypte Libye
Les troupes italiennes perdent Solloum, Sidi Omar et Fort Capuzzo. Les différentes garnisons italiennes se sont repliées derrière les lignes fortifiées de Bardia.

États-Unis
Au cours d'une conférence de presse, Roosevelt dresse les contours des décisions qu'il compte prendre pour apporter le plus d'aide possible au Royaume-Uni. Il utilise l'argument suivant : quand la maison du voisin est en feu, c'est la moindre des choses de lui prêter un tuyau pour éviter que l'incendie ne s'étende à sa propre maison. Il précise qu'il serait stupide de demander à être payé dans ces circonstances.

France
Laval, l'ancien ministre des Affaires étrangères, est libéré de prison après que l'ambassadeur allemand soit intervenu.

18 Décembre 1940
Allemagne
Hitler signe la directive nº 21 sur l'Opération Barbarossa ordonnant de préparer l'invasion de l'URSS : "Les forces armées allemandes doivent être préparées, avant même la conclusion du conflit avec l'Angleterre, à anéantir l'URSS au cours d'une rapide campagne". Hitler a modifié les plans prévus par l'état-major. Trois lignes d'attaque sont toujours prévues, mais le Führer relativise l'importance qui avait été donnée à l'offensive sur Moscou, suggérant qu'à la suite des premières batailles, le groupe du centre devra se tourner vers le nord pour nettoyer les états de la Baltique et prendre Leningrad avant d'avancer vers la capitale. Le déclenchement de l'opération est fixé au 15 mai 1941.

Méditerranée
Un torpilleur italien coule le sous-marin britannique Triton dans le détroit d'Otrante.

Albanie
Valona est pilonné au cours de la nuit par les cuirassés anglais Valiant et Warspite durant la nuit du 18 au 19.

Grèce
De leur côté, les Italiens bombardent Lukova, au nord du canal de Corfou.

19 Décembre 1940
Finlande
Ryti est élu président par l'assemblée finlandaise. Son prédécesseur, le docteur Kallio, meurt subitement le même jour.

20 Décembre 1940
Bulgarie
Introduction de nouvelles lois antisémites. Le roi Boris III a refusé de rencontrer au préalable le Consistoire juif pour discuter de la question. Des mesures sont également prises contre les Francs-maçons et les autres sociétés secrètes.

21 Décembre 1940
Pacifique
Les navires-pirates allemands Komet et Orion débarquent 496 survivants de 10 navires marchands alliés coulés par eux depuis le mois d'août sur l'île d'Emirau, près de la Nouvelle-Guinée. Les rescapés sont secourus par la marine royale australienne.

Italie
Raid nocturne de la RAF sur les docks et les installations pétrolières de Porto Marghera, près de Venise.

États-Unis
Le célèbre écrivain Francis Scott Fitzgerald meurt à l'âge de 44 ans.

22 Décembre 1940
Grande-Bretagne
Raids nocturnes de la Luftwaffe sur Manchester.

23 Décembre 1940
Albanie
Les troupes grecques poursuivent leur avance et occupent Himarra, en Albanie.

Grande-Bretagne
L'aviation allemande attaque Manchester pour la seconde nuit consécutive.

Lord Halifax devient ambassadeur aux États-Unis, Eden lui succède au ministère des Affaires étrangères. David Margesson devient ministre de l'armée.

24 Décembre 1940
Méditerranée
Le sous-marin grec Papanicolis coule un navire de transport italien au large des côtes de l'Albanie.

25 Décembre 1940
Atlantique
Le croiseur allemand Amiral Hipper attaque un convoi de troupes britanniques à l'ouest du Cap Finistère, escorté par 3 croiseurs et les porte-avions Argus et Furious. Au cours de l'engagement, le croiseur britannique Berwick est touché, mais le croiseur allemand est contraint de se replier pour rejoindre Brest en raison d'une défaillance de ses moteurs, coulant un seul navire sur son chemin.

26 Décembre 1940
France
Raids diurnes de la RAF sur les aérodromes de Bretagne, et nocturne sur Bordeaux.

27 Décembre 1940
Pacifique
Le navire-pirate allemand Komet bombarde les installations de production de phosphate sur l'île de Nauru, dans le Pacifique central. Le Komet et l'Orion ont été en activité dans ce secteur pendant quelques jours et ont descendu plusieurs bateaux spécialisés dans le commerce de phosphate.

28 Décembre 1940
Grèce
Les Grecs stoppent leur offensive provisoirement pour consolider les positions conquises et améliorer les communications entre l'arrière et le front.

29 Décembre 1940
États-Unis
Discours du président Roosevelt sur son souhait de faire des États-Unis "l'arsenal de la démocratie" et d'aider pleinement la Grande-Bretagne sans tenir compte des menaces des autres pays.

Grande-Bretagne
Une attaque sur Londres pendant la nuit du 29 au 30 est lourde et destructive.

30 Décembre 1940
Grande-Bretagne
Certains immeubles de Londres ravagés par les flammes sont dynamités pour éviter des dégâts plus importants.


31 Décembre 1940

Allemagne Pays-Bas
Raids de la RAF sur Cologne, sur des dépôts de carburant à Rotterdam, sur les docks d'Ijmuiden et sur l'un des ponts sur le Rhin à proximité d'Emmerich.

Albanie
La RAF bombarde la ville Valona.

Grande-Bretagne
En raison de la menace que font peser les bombes incendiaires, des "guetteurs de feu" sont postés dans les usines, les magasins et les bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
décembre 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décembre 1940
» 1939 - 1940 - QUATRIEME CHAPITRE
» John BUCHAN (1875-1940)
» Vickers Light Tank Mk.VI - 1st Armoured Division B.E.F. 1940
» 1940-2010 Commémorations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Véhicules Militaires d'Artois :: Un peu d'histoire :: Il y a 70 ans .....-
Sauter vers: